Fusion libérale-radicale
Historique de la fusion PLS-PRD au niveau Suisse
Genèse du rapprochement au niveau parlementaire fédéral
Le rapprochement du PRD et du PLS s’est accentué ces dernières années. Les Parlementaires siègent dans le même groupe depuis 2003 et l’Union libérale radicale au niveau national (ULR) a été fondée en 2005. La collaboration fût excellente et la valeur ajoutée de l’union en un seul groupe parlementaire fédéral est indéniable. Les idées libérales en Suisse en sont donc sorties renforcées.
Les instances dirigeantes des deux partis et celles de l’ULR ont décidé, au début de 2008, de faire un pas de plus et de préparer un projet de création d’un nouveau parti au niveau national. Depuis lors, le processus s’est accéléré : les deux partis ont fusionné en Valais, à Neuchâtel au Tessin, ainsi qu’au niveau des Jeunes libéraux-radicaux et des Femmes libérales-radicales suisses. Les deux partis cantonaux avaient déjà fusionné à Fribourg en 2006.
Procédure mise en place
Un groupe de travail a été constitué pour préparer le projet de création du nouveau parti. Il a remis un rapport au comité directeur de l’ULR qui l’ayant accepté le 27 juin, l’a remis aux directions des deux partis. Après quelques retouches, la Conférence des présidents du PRD et le Comité central du PLS ont approuvé ce projet et décidé de l’envoyer en consultation auprès des partis cantonaux entre le 15 juillet et le 29 août 2008. Les cantons ont par ailleurs été priés de relayer le questionnaire et de susciter le débat auprès de leurs membres et de leurs sections.
Les deux partis ont également convié les présidents et secrétaires cantonaux, parlementaires fédéraux, conseillers d’Etat, présidents de groupe dans les Grands Conseils et membres des organes nationaux à une séance de discussion et d’échanges de vues fin août à Soleure. Cela a permis de compléter utilement le processus écrit de la consultation.
La participation à la consultation a été forte, puisque près de 150 réponses ont été reçues. Ces réponses ont été traitées par le groupe de travail, élargi pour l’occasion. Les nombreuses suggestions et propositions transmises lors de la consultation ont permis de trouver sans grande difficulté des solutions aux principales remarques, objections ou propositions émises lors de la consultation. Le projet de création du nouveau parti a ainsi été soumis à l’appréciation et au vote des délégués des deux partis.
Résultats de la consultation
La consultation a démontré que la disposition à une fusion est très forte : la note moyenne attribuée est de 8.9 sur 10 en Suisse alémanique et 9.33 en Suisse romande. Il y a donc eu une quasi unanimité pour entrer dans ce processus de renforcement. La question du nom a fait l’objet de nombreux avis et propositions. Une idée a fait son chemin au fil des semaines, qui a, après la consultation, recueilli une majorité très large, voire une approbation unanime, au sein des instances du PRD et du PLS. Cette solution a permis de faire un compromis entre les divergences d’opinion conciliant ainsi changement radical et statu quo. En effet, les deux partenaires sont fortement présents dans le nom, un changement a eu lieu, mais sans rupture.
Assemblées en étapes
25 octobre 2008
La loi sur les fusions, à laquelle le PLS et le PRD ont été soumis, a imposé certaines formalités de vote. Les deux partis ont tout d’abord siégé en Assemblées séparées le samedi 25 octobre. Après avoir entendu un rapport sur la procédure et les résultats de la consultation, ils ont débattu librement chacun de leur côté du principe de créer ensemble un nouveau parti. Ils ont ensuite voté sur l’entrée en matière. En cas de vote positif dans chacun des deux partis, les délégués des deux formations se retrouveront pour une Assemblée commune. Ils discuteront du projet de nouveaux statuts.
28 février 2009
La loi fédérale sur les fusionscontraint de tenir une seconde assemblée, fin février, lors de laquelle a été adopté un contrat de fusion. Ce contrat contient notamment des éléments sur les bouclements comptables des deux partis et leurs révisions, les questionsdu personnel et du matériel (locaux, mobilier, …) et les noms des personnes proposées aux postes de président et vice-présidents du parti. Les statuts adoptés le 25 octobre ont été annexés à ce contrat.
Les deux partis ont ainsi siégé dans une Assemblée commune lors de laquelle les délégués des deux partis se sont toutefois exprimés par des votes distincts sur le contrat de fusion. Il s’est agit d’une confirmation juridique de la volonté politique exprimée en octobre 2008. Le nouveau parti a ainsi été alors officiellement créé et les statuts sont entrés en vigueur, avec effet rétroactif au 1erjanvier 2009.
Au niveau du canton de Vaud
Rapprochement naturel
Le rapprochement est rendu tout à fait naturel par la conjoncture actuelle qui met en lumière les similitudes entre les deux partis et notamment leur volonté conjointe de prendre des mesures pour contrer les effets négatifs de la crise. Le PLV et le PRD ont des positionnements convergents : entre 2007 et début 2009, sur 24 mots d’ordre adoptés lors des votations cantonales et fédérales, Radicaux et Libéraux ont parlé d’une même voix à 22 occasions. De nombreuses réunions des comités cantonaux ont eu lieu en parallèle de la création du PLR.Les Libéraux-Radicaux suisse. Le Parti libéral vaudois ainsi que le parti radical vaudois ont ainsi travaillé main dans la main, au niveau des comités durant l’année 2009. Aussi, afin d’officialiser ces collaborations fructueuses, les deux partis cantonaux ont décidés de créer une structure transitoire leur permettant d’aller de l’avant dans le processus de la réunion des deux partis vaudois le MLR. La nécessité de constituer un pôle de centre-droite ouvert et fort, entre les conservateurs de gauche et de droite. Cette marche vers une même identité, une même formation et un même nom constituera un important gage de clarté pour l’électeur et accroîtra la lisibilité de nos messages.
MLR, une structure fédératrice, plutôt qu’unificatrice
Le MLR a juridiquement la forme d’une société simple ; il est coprésidé par les actuelles présidentes des PRDV et PLV, Christelle Luisier Brodard et Catherine Labouchère et formalise la volonté de leurs bases de renforcer la collaboration entre Radicaux et Libéraux, manifestée en automne dernier 2008.
Resserrant les liens de collaboration entre les deux partis, le MLR peut être appréhendé comme une structure intermédiaire entre la situation actuelle et la réunion des deux partis au sein d’un seul et même nouveau PLRV. Sous cette structure transitoire, Libéraux et Radicaux proposent des listes apparentées ou communes aux élections à venir, répondent de concert aux consultations, échangent plus intensivement opinions et informations, et entreprennent conjointement des actions politiques.
Place au génie local, les fusions partent de la base
En filigrane du MLR s’inscrit avant tout le désir de laisser la base fusionner en premier lieu. Les vaudois sont ainsi d’avis que le processus d’union des partis doit ainsi être acquis, intégré et plébiscité par la base et non imposé par le canton. La création de la section vaudoise du Parti libéral radical (PLRV) n’interviendra donc pas avant le deuxième semestre de 2012. Toutefois, Libéraux et Radicaux vaudois finalisent un accord de collaboration destiné à renforcer l’impact de leurs actions politiques par la création d’une force de droite dynamique, ouverte et rassembleuse
- 27 février 2009 Annonce publique de la création du MLR
- 18 mars 2009 Approbation par le Congrès du PRDV
- 19 mars 2009 Approbation par l’Assemblée des délégués du PLV
- Avril 2009 Création du MLR
- 02 mai 2009 Séminaire I de réflexion libéral-radical
- 22 août 2009 Séminaire II de réflexion libéral-radical
- 1er janvier 2010 Adoption du nouveau logo PLR.Les Libéraux et PLR.Les Radicaux pour les deux partis cantonaux
- 13 mars 2010 Lancement de la campagne des élections communales lors d’un congrès commun aux deux partis
- Printemps 2011 Campagne des Communales menée conjointement
- Mai 2011 Mise en place d'un Groupe de réflexion concernant la fusion
- Automne 2011 Campagne des Fédérales menée conjointement
- Printemps 2012 Campagne des "Cantonales" menée conjointement
- Eté 2012 Procédure de consultations du projet de statuts du futur PLR (2 vagues de consultation entre mai et août)
- 05 septembre 2012 1ère Assemblée de dissolution PRDV (dissolution effective) et PLV (dissolution reportée faute de quorum)
- 26 septembre 2012 2e Assemblée de dissolution du PLV (dissolution effective)
- 26 septembre 2012 Création du PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud (PLRV)
Campagnes électorales à l'unisson
Hasard du cycle des législatures, le calendrier des élections vaudoises a mis à rude épreuve le sens civique des vaudois. En effet les échéances électorales communales, fédérales et cantonales se sont échelonnées dans un véritable mouchoir de poche. Ainsi, PLR.Les Libéraux et PLR.Les Radicaux ont mené campagne à l'unisson; une seule communication, une seule charte grapique.
Statuts du nouveau parti: la base consultée deux fois.
Durant l'été 2012, deux phases de consultations sur les statuts du nouveau parti ont été mises en place.
Large consultation concernant le nom du nouvel organe de presse du futur parti.
Lancé au début de l'été, le sondage-web relatif au nom du journal du futur PLR a suscité un vif intérêt auprès des membres PLR. En effet, plus d'une centaine de réponses sont parvenues au secrétariat totalisant plus de 250 propositions. Malgré la période de vacances, la base a fait preuve de créativité et montré un engouement certain pour son nouveau journal, signe extrêmement encourageant pour le futur parti.
Les réponses à la consultation peuvent être classées en trois catégories :
- Le statu quo. Une infime part de nostalgiques a souhaité maintenir le titre actuel de son journal privilégiant la continuité et l'héritage historique soit « Nouvelle Revue » ou « Forum libéral » .
- Le compromis. Un cinquième des propositions se voulaient empreintes de compromis à la vaudoise intégrant les noms des journaux actuels du Parti libéral vaudois et du Parti radical vaudois. Ainsi dans la liste des titres proposés, on trouve à plusieurs reprises « Le Nouveau Forum» ou « La Nouvelle Revue libérale-radicale ».
- Le renouveau. Une écrasante majorité des membres s'est prononcée en faveur d'un nouveau départ, signe que la marque PLR qui s'est imposée durant les dernières campagnes électorales a été adoptée par la base et s'implante durablement sur le terrain.
Du nom de canard classique au titre novateur, petit florilège des propositions de la base : « La Gazette du PLR », « Liberté », « La Tribune », « Signature », « @plr-vd.ch », « La Piplette », « PLR-mag », : « Le Trait d'union ».
En filigrane de nombre de propositions telles que « Vision », « Horizon », « L'avenir », etc, l'empreinte des valeurs optimistes libérales-radicales est perceptible. La base souhaite transmettre une vision de société et donner, via son journal, l'envie de s'investir pour son canton et le goût d'entreprendre. Incarnant tous ces éléments, c'est finalement le mot « TRIBUNE » qui a été retenu. C'est en effet à la tribune que l'élu défend ses positions et par un langage clair, affirmatif et convaincu que le PLR s'exprime. Notre parti n'est pas seulement constitué d'idées et actions, mais aussi des hommes et des femmes qui les incarnent. Le mot « tribun » symbolise à la fois cette volonté de clarté discursive et d'humanité.
Deux Assemblées de dissolution.
Sous la double contrainte de la loi sur les fusions et des statuts respectifs des deux formations, deux assemblées de dissolution ont été prévues (05 septembre et 26 septembre). En effet, les statuts du PLV et du PRDV prévoyaient que si le quorum nécéssaire à la dissolution n'était pas atteint, une seconde Assemblée devait être convoquée dans le mois qui suit, la majorité absolue des membres présents étant alors suffisante pour prononcer la dissolution du parti ou prendre une décision de fusion. Le PRDV fut dissout le 05 sept. Faute de quorum, il fallu une deuxième assemblée pour dissoudre le PLV. attendre la deuxième échéance pour être dissout.
Naissance du PLR.les Libéraux-Radicaux Vaud
Plus de 400 congressistes libéraux et radicaux ont voté la création du PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud. Lors de ce Congrès festif, les délégués ont élu leur nouveau Président, Frédéric Bolroz et ses deux vices-présidents Mathieu Blanc et Florence Gross.
Frédéric Borloz, Député, Président du Groupe radical depuis 5 ans, syndic d'Aigle a été brillamment élu à la présidence du PLR Vaud. Homme de terrain, connu pour sens inné de la concertation, deviendra l'homme fort du parti pour la reconquête de la majorité perdue au Conseil d'Etat. Les échéances électorales étant encore loin. Il s'agira pour lui de consolider tout d'abord un parti tout neuf, fait de traditions et de modernité, avec ambition et créativité.
Election du Présient de Groupe du PLR
Réunis en séance de Groupe, les 47 députés du PLR ont élu , par acclamation, leur Président. Jean-Marie Surer, à la tête de la plus grande formation du Grand Conseil, aura donc la lourde tâche de fédérer la droite dans la nouvelle une constellation de majorité de Gauche du Conseil d'État.