Notre histoire
Comme son nom l’indique, le Parti libéral est étroitement lié au libéralisme : courant philosophique, politique et économique qui puise sa source dans l’humanisme et la philosophie des Lumières.
Issu des événements qui ont marqué la Suisse en 1830, le Parti libéral n’a depuis lors cessé d’être présent dans la vie politique nationale et des cantons où il est implanté. Situé à droite de l’échiquier politique, il est caractérisé par son attachement aux libertés individuelles, à la responsabilité personnelle, à l’économie de marché et au fédéralisme.
Au niveau vaudois, le parti libéral ne se constitue en organisation qu’en 1890. Les libéraux n’en sont pas moins présents sur la scène politique cantonale dès 1831 et ils s’inscrivent, avec les radicaux issus de la révolution de 1845, dans un même mouvement d’essence libérale.
Entre 1862 et 1866, les libéraux prennent la direction du canton, renforcés par leur alliance avec certains dissidents radicaux. Or, dès 1866, le Parti radical reprend le pouvoir pour l'exercer seul jusqu'en 1892.
L'année 1892 marque le début d'une grande coopération entre radicaux et libéraux qui gouvernent le canton ensemble jusqu'en 1945. C’est en effet seulement à cette date que le premier socialiste fait son entrée au Conseil d’Etat vaudois dont la constitution ne cessera ensuite d’évoluer vers une plus grande proportionnalité.
Constamment présents au sein du gouvernement vaudois depuis 1892, les libéraux ont su évoluer avec les changements de la société et proposer des réponses aux défis de chaque époque. Ils ont aussi continuelllement affirmé leur confiance en l’Homme et en sa capacité à assumer sa liberté dans le respect de celle des autres.