Communiqués de presse

Après avoir défendu la recette vaudoise, le PLR s’engagera pour la RIE3 fédérale

Une large majorité des Vaudois ont dit OUI aujourd’hui à la troisième réforme vaudoise de l’imposition des entreprises (RIE3). C’est un Oui massif à une réforme fiscale, pour les emplois et le pouvoir d’achat de toutes les Vaudoises et tous les Vaudois. Le PLR Vaud salue le résultat du scrutin. La population vaudoise manifeste ainsi son soutien au projet du Conseil d’Etat (validé par le Grand conseil) d’anticiper la réforme. Et après avoir goûté aux arguments des uns et des autres durant une campagne qui opposait l’extrême gauche à tous les autres partis, elle vient aujourd’hui d’approuver la recette. Celle-ci est un subtil mélange entre un taux sur le bé- néfice des entreprises allégés pour les PME suisses (et augmenté pour les entreprises internationales) et des compensations sociales supplémentaires. Un compromis qui a pu voir le jour grâce notamment à la forte implication du Conseiller d’Etat en charge des finances Pascal Broulis. Ce score sans appel doit maintenant servir de signal aux quelques élus vaudois de gauche qui font planer la menace d’un référendum sur le projet de réforme fédérale. Par ailleurs, ce résultat devrait faire réfléchir l’extrême gauche au moment de lancer des initiatives à l’encontre de l’économie de notre canton.

Lire la suite

Dans les législatifs, le PLR progresse notamment en nombre de sièges

Sur l’ensemble des communes, le PLR, qui présentait des listes dans 44 d’entre elles, se maintient comme première force politique du canton à l’échelle des élections communales. Sur un ensemble de plus de 3700 sièges dans les législatifs, le PLR obtient plus de 1000 représentants (1058 élus). Et ce, sans compter les nombreux membres élus sur des listes d’entente ou dans les conseils généraux. Dans les communes de plus de 10'000 habitants, il progresse notamment de 10 sièges. Le PLR fait par ailleurs une entrée importante dans les nouvelles communes à la proportionnelle, où le parti a présenté 9 listes ce week-end, venant récompenser les efforts des militants qui ont créé de nouvelles sections.

Lire la suite

Net rejet de l’initiative de mise en œuvre et un Oui pour le Gothard

Le PLR Vaud est très satisfait des résultats des votations de ce dimanche. Ses recommandations de vote ont ainsi été suivies au niveau cantonal, sauf pour le second tube du Gothard. Même si au niveau vaudois le second tube a été rejeté par plus de 54% de la population, il a été accepté au niveau fédéral. Au final, c’est trois NON et un Oui : Non à l’initiative pour le renvoi effectif des criminels étrangers, Non à l’initiative sur la pénalisation du mariage, Non à l’initiative sur la spé- culation et Oui au second tunnel du Gothard. Le taux de participation moyen à ces votations, d’environ 58% dans le canton, est a relevé et témoigne d’une belle mobilisation de la population.

Lire la suite