Communiqués de presse

Votations : des résultats nets à l’échelle suisse

2 NON et 1 OUI : les résultats des votations fédérales sont à l’image des recommandations de vote du PLR. Le « toujours plus » souhaité par la gauche et la décroissance accélérée des Verts n’ont pas rencontré l’adhésion des citoyens suisses. La LRens a, quant à elle, été acceptée par le peuple, permettant au service de renseignement de la Confédération de bénéficier d’outils adaptés aux réalités du terrain, notamment « numérique ». Au niveau cantonal, le renouvellement des autorités communales de Chavornay et Lucens a vu le PLR s’affirmer dans les législatifs. Au total, le PLR compte 44 conseillers communaux en plus et 6 municipaux supplémentaires, dans l’attente du second tour.

Lire la suite

Les prévisions pessimistes du PLR se confirment malheureusement

Depuis le début de la législature, le PLR craint que les dépenses du social ne dépassent celles de la formation. Ce sera désormais chose faite avec le budget du cru 2017. Le Conseil d’Etat montre clairement qu’il préfère miser sur l’assistanat plutôt que sur la formation. L’idéologie de la majorité de gauche du gouvernement se fait tristement ressentir années après années, que cela soit dans l’augmentation des dépenses ou la croissance des ETP (+386). Les prévisions pessimistes du PLR, alarmistes diront certains, se confirment donc. Hausse de la dette en 2014, croissance des charges plus grande que le PIB en 2015 et rentrées d’argent inférieures aux dé- penses en 2016… chaque année amène son lot de mauvaises nouvelles. Le PLR était donc loin de jouer les Cassandre. Confronté aux élans dépensiers de la gauche et à une situation économique difficile, le grand argentier, Pascal Broulis, a tout de même su affronter les vents contraires pour présenter un 11ème budget équilibré consécutif. Le canton ne semble toutefois plus avoir beaucoup de marge de manœuvre si la logique dépensière de la gauche continue ainsi. Cet équilibre est même qualifié de « précaire » par le canton.

Lire la suite

Le PLR déposera mardi prochain des interventions au Grand Conseil

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud s’est toujours préoccupé de la formation et a gardé un œil attentif sur la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Après ce premier bilan, effectué aujourd’hui par la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, le PLR constate que les réformes qu’il souhaitait sont entrées en vigueur et ne font plus l’objet de polémique (on pense notamment à la réintroduction des notes en 7ème année et aux épreuves cantonales de référence). L’objectif d’une école de l’exigence et d’une école évolutive, qui permette la progression de l’élève tout au long du cursus, a été atteint. Il reste cependant quelques points noirs au tableau, qu’il s’agira d’effacer rapidement. Pour que ces points soient corrigés, le Groupe PLR déposera plusieurs interventions au Grand Conseil mardi prochain.

Lire la suite