Communiqués de presse

La diversification du tissu économique porte ses fruits et doit être consolidée

A deux jours de la fête du travail, les chiffres 2012 relatifs à la promotion économique sont une excellente nouvelle pour l’emploi dans le canton de Vaud. Le PLR.Les LibérauxRadicaux salue le travail effectué par le Département du Conseiller d’Etat Philippe Leuba. En effet, dans un contexte de marasme économique mondial, ses efforts portent leurs fruits et permettent au canton de Vaud faire figure d’exception. Ainsi, le canton a vu l’implantation de 39 nouvelles entreprises en 2012. Les démarches réalisées pour diversifier le tissu économique sont réjouissantes. Ainsi, la plateforme Innovaud et la consolidation de la place industrielle vaudoise notamment en sont la parfaite illustration. Pierre angulaire de la promotion économique, la promotion endogène (5475 emplois concernés) est plus de deux fois supérieure à la promotion exogène. N’en déplaise aux chantres de la décroissance et aux partisans d’une imposition décourageante pour les entreprises, les places de travail, d’apprentissage et le niveau de vie de nos concitoyens dépendent du maintien de notre compétitivité et des conditions cadres. Ces dernières passent par une promotion économique endogène et exogène volontariste. Ainsi, le PLR enjoint le Conseil d’Etat de s’appuyer sur ces bons résultats lors, notamment, des discussions sur le postulat des Vert’- libéraux qui, sous-couvert d’une adaptation de la croissance à la démographie, fait un procès d’intention à la promotion économique.

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud salue l’excellent résultat des comptes 2012 de l’Etat de Vaud présentés aujourd’hui par le Conseil d’Etat. A l’heure où de nombreux cantons sont dans les chiffres rouges, le fait que le canton de Vaud présente des comptes positifs pour la 8 e année consécutive est tout simplement réjouissant. A cette excellente santé financière s’ajoute une réduction de 648 millions de la dette qui s’établit aujourd’hui à 748 millions. Mais il y a plusieurs ombres à ce tableau qui pourrait très vite devenir négatif. A ce titre, la perte chronique de maîtrise des charges, l’explosion des dépenses du Département santé-social et l’augmentation des dépenses par rapport au PIB sont autant de raisons de s’inquiéter.

Lire la suite

La trompeuse initiative socialiste «pour un rabais d’impôt qui protège les assuré-e et non les actionnaires » est totalement invalidée !

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du parti socialiste vaudois et accepté celui du PLR. Ce faisant, le Tribunal fédéral confirme la décision du Grand Conseil qui avait voté la nullité totale de l’initiative socialiste « pour un rabais d’impôt qui protège les assurées et non les actionnaires ». Le PLR se réjouit que le droit l’ait emporté sur l’électoralisme. Ainsi, l’initiative trompeuse de la gauche a été invalidée définitivement par le TF comme l’a demandé le PLR dès 2010.

Lire la suite