Recommandations de vote pour le 30 novembre 2014

Trois NON clairs à une dangereuse abolition des forfaits fiscaux, à l’inutile initiative sur l’or ainsi qu’à l’utopique initiative d’Ecopop

Plus de 210 délégués ont participé au congrès du PLR Vaud tenu mercredi soir à Epalinges. Les délégués ont notamment adopté les recommandations de vote pour le scrutin du 30 novembre prochain. Le Congrès a, dans la foulée, approuvé les premiers jalons en vue des élections fédérales de 2015.

Initiative Sauvez l’or de la Suisse : inutile et pénalisante pour les cantons

A la suite d’une présentation du Conseiller national Fathi Derder, l’unanimité moins un délégué a refusé cette initiative inutile. Le congrès du PLR Vaud ne souhaite pas que la Suisse perde son indé- pendance. Aujourd’hui la BNS peut accomplir ses missions : protéger le franc suisse, préserver la stabilité des prix et assurer de bonnes conditions-cadres. Nous avons un franc fort, et aucune inflation. La Suisse a surmonté la crise financière et de la dette mieux que tout autre pays ou presque. Ce n’est que grâce aux interventions décisives de la BNS que le pire a pu être évité et ainsi garantir une stabilité économique indispensable à la bonne santé de nos entreprises. Avec cette initiative, la BNS ne pourrait plus agir librement. La BNS ne pourrait plus remplir pleinement son mandat. Vendre et acheter librement des actifs est essentiel à une politique monétaire forte et indépendante. La BNS ne pourrait plus assurer efficacement la stabilité des prix. La défense du cours plancher serait impossible. C’est une menace pour l’économie d’exportation et le tourisme. De plus, les redistributions de bénéfices aux cantons seraient menacées.

Initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires » : ne pas se tirer une balle dans le pied

Après la présentation du conseiller national Olivier Feller et un débat contradictoire face à Hadrien Buclin, conseiller communal lausannois de La Gauche, l’ensemble des délégués libéraux-radicaux ont décidé de rejeter fermement cette initiative dangereuse. Supprimer l’imposition d’après la dé- pense – qui génère CHF 700 mios de recettes – reviendrait à se priver d’une manne fiscale importante pour la Suisse et les cantons. Une manne qui, si elle venait à disparaître, devrait être inévitablement compensée par une augmentation d’impôts que la classe moyenne subirait de plein fouet. La crainte des départs de ces contributeurs étrangers est bien réelle. Dans le canton de Zurich, la moitié des contributeurs de ce type sont partis. Une perte que ne compense pas l’augmentation fiscale enregistrée par ceux qui sont restés. La Gauche, une nouvelle fois, mord la main qui la nourrit. Car qui dit perte fiscale dit baisse des prestations, personne ne souhaite. La Suisse jouit aujourd’hui d’une situation privilégiée qu’il s’agit de préserver contre les attaques de la gauche envers des soidisant privilèges. En outre, cette initiative ouvrirait une boîte de pandore. Qu’est-ce qu’un privilège fiscal ? Défalquer les frais de garde de ses enfants, ses frais de formation ou tout simplement, ne pas payer d’impôts, ne sont-ce pas aussi des privilèges ? Pour toutes ces raisons, cette initiative doit être rejetée.

Initiative «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles»

Les délégués ont clairement rejeté l’initiative d’Ecopop par 210 NON et 2 abstentions. Le conseiller national Fathi Derder a présenté les enjeux de cette initiative irréaliste. En effet, proposer que le solde migratoire ne soit que de 0,2% sur trois ans est tout simplement absurde. Les risques élevés de stagnation, voire de récession économique, l’accélération du vieillissement de la population et la mise en péril du financement des assurances sociales sont autant d’éléments qui viennent contredire cette vision fantaisiste. Faire ce genre de proposition à l’heure où le rapport actifs-retraités ne cesse de diminuer, malgré l’augmentation de la population, est tout simplement suicidaire. Figer une fois pour toute dans la Constitution un seuil rigide d’immigration est extrême et arbitraire.

Fédérales 2015: le PLR Vaud présentera trois listes aux prochaines élections

Les délégués ont accepté par acclamation la proposition du parti cantonal de présenter trois listes lors des prochaines élections fédérales. Outre la liste principale, une liste jeune ainsi qu’une liste économie-écologie seront déposées. Mandat est désormais donné aux arrondissements pour rassembler leurs candidats à cette élection majeure.