Le PLR est favorable au débloquement de la deuxième contribution à la cohésion.

Le Conseil fédéral doit présenter rapidement une stratégie globale

Après la fin des négociations sur l'accord-cadre, la situation pour la Suisse en matière de politique européenne a sensiblement changé. Afin de créer une base positive pour l'avenir des relations bilatérales avec l’Union européene (UE), le Conseil fédéral veut faire avancer rapidement le déblocage de la deuxième contribution en faveur de certains Etats membres de l'UE. Le PLR soutient cette approche et salue les efforts du conseiller fédéral Ignazio Cassis pour donner un nouvel élan aux relations avec l'UE. Dans le même temps, nous demandons au Conseil fédéral dans son ensemble de présenter le plus rapidement possible les prochaines étapes de sa stratégie globale visant à garantir la voie bilatérale.

Suisse Europe

La fin des négociations sur l'accord-cadre représente une césure dans la politique européenne de la Suisse. Le PLR a analysé la situation actuelle en matière de politique européenne et arrive à la conclusion que le déblocage rapide de la deuxième contribution suisse (crédits-cadres cohésion et migration) est la bonne mesure pour créer une base positive pour la suite des négociations et pour donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales avec l'UE.  

Proactive et positive

Les premières conséquences négatives pour la place économique et la recherche en Suisse se sont déjà faites sentir avec "Horizon Europe" et l’accord entre la Confédération et l’Union européenne relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM) dans le domaine de la technologie médicale ; d'autres menacent de suivre. Cette situation d'incertitude est préjudiciable pour la Suisse et il faut y remédier de toute urgence. Avec la reprise des discussions avec Bruxelles et la proposition d'un dialogue structuré permanent, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, au nom du Conseil fédéral, a posé la première pierre d'une relation nouvelle et constructive avec l'UE. Ces efforts doivent maintenant être poursuivis en libérant la contribution de la Suisse. Notre pays peut ainsi contribuer à normaliser à nouveau les relations bilatérales avec notre partenaire le plus important en envoyant des signaux positifs et en empêchant une spirale négative destructrice.

Le Conseil fédéral doit présenter sa stratégie

Après la fin des négociations sur l’accord-cadre, le Conseil fédéral est toutefois tenu de présenter le plus rapidement possible de nouvelles approches durables pour le développement futur des relations bilatérales avec l'UE. La libération de la contribution suisse est la bonne première étape. Mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres. Le PLR invite donc le Conseil fédéral dans son ensemble à présenter le plus rapidement possible sa stratégie globale et les prochaines étapes pour asssuer l’avenir des relations bilatérales.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.