L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) salue le Plan pouvoir d’achat du Conseil d’Etat

Les partis de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) soutiennent les trois objectifs présentés ce matin par le Conseil d’Etat dans son ambitieux Plan pouvoir d’achat. Les contribuables verront leurs impôts baisser, l’attractivité du canton augmentera et les finances publiques seront renforcées par les mesures présentées. Sur l’ensemble de la législature, c’est environ 1 milliard de francs qui sera ainsi retourné dans le porte-monnaie des Vaudoises et des Vaudois.

Cette stratégie baptisée « Plan pouvoir d’achat » propose un chapelet de mesures destinées à baisser la fiscalité des personnes physiques (baisse de l’impôt sur le revenu et sur la fortune) et ainsi à renforcer le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois. Elle concrétise une des principales promesses de campagne faite par l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) lors des élections cantonales 2022.

De surcroît, les mesures du Conseil d’Etat visent également à augmenter l’attractivité fiscale du canton de Vaud par une réforme des barèmes (qui n’ont pas été réformés depuis plus de 30 ans et qui doivent être adaptés aux réalités actuelles) afin de renforcer les finances publiques vaudoises. L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) est en effet convaincue qu’une plus grande attractivité augmentera les rentrées et donc les revenus à disposition des politiques publiques.

L’initiative des milieux économiques intitulée « Baisse d’impôts pour tous : redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne » a incité le Conseil d’Etat à élaborer son ambitieuse stratégie fiscale, qui fait office de contre-projet indirect. Si l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) salue et soutient le Plan pouvoir d’achat, elle veut attendre l’issue des débats parlementaires pour se prononcer définitivement sur le sort de l’initiative populaire.

Ne pas oublier l’efficience et la maîtrise des charges de l’Etat

Les partis de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) estiment nécessaire que le Conseil d’Etat améliore l’efficience de l’Etat. Il ne s’agit pas de diminuer des prestations publiques, mais d’optimiser les processus et la bureaucratie inhérents aux politiques publiques afin que chaque franc public soit le plus efficace possible.

A cet égard, l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) appelle le Conseil d’Etat à tendre le plus possible vers l’objectif établit par le Programme de législature à 2.1% de croissance des charges, alors que cette dernière atteignait plutôt les 5% depuis deux ans.



Contacts 

Marc-Olivier Buffat, président de l’Alliance vaudoise, 079 252 78 20
Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, 076 347 08 87
Kevin Grangier, président de l’UDC du canton de Vaud, 079 432 37 64
Ludovic Paschoud, président Le Centre Vaud, 078 690 01 91