Il faut rapidement remettre l’ouvrage sur le métier et trouver une solution pour la compétitivité de notre économie, face à une concurrence mondiale aigüe

Le résultat vaudois confirme la confiance de la population dans le travail de Pascal Broulis

Le PLR Vaud prend acte, avec préoccupation, de la décision populaire de refuser la RIE III fédérale. C’est une mauvaise nouvelle pour la compétitivité de notre pays dont les effets peuvent se faire ressentir sur le long terme, si la Suisse ne trouve pas rapidement une nouvelle solution face à un protectionnisme et une concurrence mondiale accrus. La Suisse perd une occasion d’être compétitive avant ses voisins de l’OCDE. Le soutien des Vaudois aujourd’hui, et la large adoption de la réforme vaudoise en 2016, constituent un signal de la confiance de la population envers le travail du grand argentier Pascal Broulis. Désormais, le parlement va devoir remettre l’ouvrage sur le métier pour accoucher rapidement d’une solution afin de ne pas mettre à mal la compétitivité de notre pays et de préserver les emplois sur le long terme. La majorité obtenue dans le dossier de la LPPPL doit signifier aux autorités la prudence avec laquelle elles devront appliquer le droit de pré- emption. Dans les autres sujets, le PLR est satisfait des résultats obtenus pour Forta et la naturalisation facilitée pour la troisième génération.

RIE III

Si les Vaudois ont confirmé, dans une moindre mesure, leur décision de mars 2016, le score national remet en cause notre capacité à positionner avantageusement la Suisse dans la forte concurrence économique qui prédomine actuellement. Malheureusement, les arguments fallacieux de la gauche ont atteint leur cible, bien que cette réforme n’aurait pas touché la classe moyenne, ni n’aurait pénalisé les villes. Bien au contraire, le refus de la RIE III privera, pour le canton de Vaud, des compensations fédérales de 107 mios. Les quelques villes dont les autorités ont marqué leur rejet de cette réforme, devront rapidement expliquer comment compenser cette perte. Le Conseil d’Etat a désormais un délai de 6 mois pour présenter au Grand Conseil un rapport accompagné des propositions des mesures jugées nécessaires pour rééquilibrer la réforme au niveau cantonal. Par ailleurs, le PLR s’engagera à l’avenir pour dessiner une nouvelle solution fédé- rale afin de ne pas perdre plus de temps. La Confédération devra s’activer à remettre le métier sur l’ouvrage le plus rapidement possible. Pendant ce temps, nos entreprises seront dans le flou, et sans surprise, cela ne devrait pas dynamiser notre économie, en espérant que les emplois ne seront pas touchés à courts termes.

La gauche doit maintenant faire face à ses responsabilité : alors qu’elle soutenait la RIE3 vaudoise, elle a retourné sa veste pour attaquer la réforme fédérale, niant qu’il s’agissait d’un cadre fédéral et que tout allait se jouer au niveau cantonal. Fait assez remarquable pour être soulevé, il faut noter que la gauche a fait campagne contre l’abolition des forfaits fiscaux et contre un juste équilibrage de l’impôt sur le bénéfice entre multinationales et PME. La gauche a en outre appelé à refuser une compensation de 107 millions de francs pour notre canton, dont 90 millions étaient destinés aux communes (montant que la Confédération s’était engagée à verser au canton de Vaud). L’abolition des statuts spéciaux viendra, c’est une exigence de l’OCDE. Si de nombreux partisans de l’initiative « contre l’immigration de masse » regrettent aujourd’hui le vote du 9 février, le parti socialiste n’est pas à l’abri de regretter celui du 12 février 2017.

LPPPL

La loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL) a séduit les Vaudoises et les Vaudois. Le PLR prend acte de cette décision. Le Congrès avait affiché son soutien au référendum contre cette nouvelle loi qui brandissait un droit de préemption jugé inefficient. Au Grand Conseil, le groupe PLR s’était battu pour rendre ce droit le moins indolore possible en cas d’acceptation par le peuple. Le moment est venu de confronter les partisans de la LPPPL à la réalité. Compte tenu du résultat, le PLR sera particulièrement attentif sur la façon dont le droit de préemption sera appliqué par les communes et au rythme auquel iront les constructions et rénovations. Le PLR s’est toujours battu pour des logements en suffisance et à loyers modérés et ne diminuera pas de vigilance pour garantir la propriété privée.

Naturalisation de 3ème génération

Les Suisses étaient convaincus ce dimanche, tout comme la grande majorité des cantons, d’octroyer la naturalisation facilitée aux étrangers de troisième génération. C’est un vote de confiance dans le système d’intégration. Un système que louait encore derniè- rement au Grand Conseil le conseiller d’Etat PLR Philippe Leuba. Ces résultats prouvent que les arguments anxiogènes n’ont pas porté, bien qu’il ne s’agissait que d’une facilitation et non d’un blanc-seing. Le PLR est fier de ce résultat, qui participe à la cohésion nationale.

Forta

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération a remporté un large succès. Ce très bon résultat pour le PLR et pour son grand artisan, le Conseiller aux Etats, Olivier Français, est d’autant plus nécessaire depuis l’acceptation du FAIF. L’un et l’autre étant complémentaire pour améliorer la mobilité de tout un chacun et améliorer les voies de communication pour nos entreprises. Des projets importants pour le canton de Vaud pourront ainsi être mis sur les rails : comme l’élargissement de l’autoroute entre Nyon et Coppet, entre Villars-Sainte-Croix et Cossonay, le contournement de Morges et le métro m3 à Lausanne, notamment.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, secrétaire général du PLR Vaud, +41 79 277 68 41