Budget 2013 : une progression plus de deux fois supérieure à l’évolution du PIB

Le PLR.Les Libéraux et le PLR.Les Radicaux Vaud saluent la montée en puissance des investissements mais auraient souhaité du Gouvernement une évaluation critique des charges actuelles.

Pour la 7e année consécutive, le PLR.Les Libéraux et le PLR.Les Radicaux Vaud observent avec plaisir un nouveau budget équilibré qui traduit la bonne santé de l'économie vaudoise et la qualité des contribuables de notre canton. Ce budget 2013 montre en revanche à nouveau une forte progression des charges (+ 4.8 %), très nettement supérieure à l'évolution du Produit intérieur brut (PIB – VD), estimée à 2 % en juillet 2012 mais qui devrait très nettement se contracter selon les différents instituts de prévision économique. L'augmentation espérée des revenus de l'ordre de 4.6 % pourrait ainsi se révéler bien optimiste.

Si la montée en puissance des investissements est saluée, elle induit toutefois une hausse de la dette cantonale, après certes huit années de baisse continue.

Alors que le canton se montre déjà extrêmement généreux en comparaison intercantonale, l'augmentation des dépenses dans les domaines du social (+ 5.8%) et de la santé (+ 4.2 %) sera à nouveau marquée en 2013. Ces charges pérennes sont encore complétées par l'engagement prévu de 236 fonctionnaires supplémentaires, notamment dans la sécurité et l'enseignement.

Au regard d'une conjoncture économique délicate et des nombreux budgets présentés à la baisse par les cantons voisins, le PLR.Les Libéraux et le PLR.Les Radicaux Vaud se montrent inquiets de voir le paquebot vaudois continuer à progresser à une telle allure. Si la montée en puissance des investissements est saluée, une évaluation critique des charges actuelles aurait été souhaitable de la part du Gouvernement. Les Libéraux-Radicaux lui poseront les questions nécessaires et agiront en conséquence.


Contacts

Pierre Grandjean, Député PLR, +41 79 456 08 31
Jean-Marie Surer, Président du Groupe, +41 79 623 52 41
Guy-Philippe Bolay, Député PLR, +41 76 414 36 31