Prochaines votations

Recommandations de vote pour les votations du 4 mars 2018

Votations cantonales 4 mars 2018

 

Initiative cantonale "Pour le remboursement des frais dentaires"

L’initiative demande une assurance obligatoire de soins dentaires. Le coût de cette assurance serait de CHF 300 millions par an. L’initiative prévoit le financement de cette assurance par un prélèvement supplémentaire sur les salaires et une taxe équivalente, à la charge de l’employeur. De plus, pour les personnes ne travaillant pas le canton prendrait à sa charge CHF 100 millions par an au titre de la politique sanitaire cantonale. En tant qu’employeur, le canton devrait verser CHF 20 millions annuellement pour cette assurance. De plus, des taxes supplémentaires verront inévitablement le jour, afin d’assumer la hausse des coûts dans la politique sanitaire cantonale que ne manquera pas d’engendrer la mise en application de l’initiative.

Le filet social dans notre canton fonctionne. Le canton de Vaud verse déjà actuellement CHF 28 millions par an dans le cadre d’aides pour des traitements dentaires. Par exemple, les personnes bénéficiaires du RI ou des prestations complémentaires voient déjà leurs frais dentaires remboursés.       Cf. graphique ci-dessous.

Les mesures de prévention existent déjà et sont efficaces. La prophylaxie auprès des enfants fonctionne. Preuve en est, la diminution de 90% durant les 40 dernières années de la carie dentaire. Par ailleurs, les statistiques de santé bucco-dentaire sont bonnes dans notre canton.

L’initiative demande une aide généralisée, sans ciblage spécifique des personnes qui ont réellement besoin d'aide.

La classe moyenne est déjà suffisamment taxée. Elle peine à payer ses primes d’assurance-maladie. Elle n’a pas besoin de taxes supplémentaires, ni d’une assurance LaMal bis.

L’initiative demande le remboursement des soins de base. Par exemple, Les prestations telles que l’orthodontie, les couronnes ou la pose de prothèse seraient exclues.

Par ailleurs, cette assurance demande la création d’un réseau de policliniques dentaires cantonales. C’est donc une véritable étatisation de la médecine dentaire qui serait à attendre. La fin du choix du médecin-dentiste et du traitement serait appliquée.

Malgré la promesse du Conseil d’État, lors de la votation sur la RIE 3, de ne pas instaurer de nouvelles taxes pour les entreprises durant la législature 2017-2022, les entreprises seront davantage taxées.

Pour ces raisons le PLR Vaud recommande de voter NON le 4 mars à l'initiative populaire "Pour le remboursement des frais dentaires".

 

 

Aides financières aux soins dentaires dans le canton de Vaud

 

Votations fédérales du 4 mars 2018

 

Arrêté fédéral du 16 juin 2017 concernant le nouveau régime financier 2021 (FF 2017 3941).

La prolongation de la perception de la TVA et de l’IFD reste nécessaire. En effet, ils représentent 60 % des recettes de la Confédération, dont 17 % est redistribué au canton de Vaud.

Le PLR Vaud recommande de voter OUI à l'arrêté fédéral du 16 juin 2017 concernant le nouveau régime financier 2021 (FF 2017 3941).

 

Initiative populaire du 11 décembre 2015 "Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)

La redevance reste nécessaire en Suisse. La SSR garantit aujourd'hui des programmes dans les quatre langues nationales, essentiels pour garantir la cohésion entre les différentes régions. L'accès à une information de qualité et indépendante serait remis en questions. De plus, le PLR Vaud est inquiet des conséquences que cette initiative aurait pour les places de travail et les projets d'extension de la SSR dans le canton de Vaud.

Le PLR Vaud recommande de voter NON à l'initiative populaire de 11 décembre 2015 "Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)

Site du Non à No-Billag du PLR Suisse : http://www.plr-nobillag.ch/