Votations fédérales du 10 juin 2018

 

Initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! (Initiative Monnaie pleine) »

À une écrasante majorité (seulement 3 abstentions, aucun vote pour), les délégués du congrès du PLR Vaud ont appelé à voter Non à l’initiative monnaie pleine. Cette initiative interdirait aux banques, à l’exception de la Banque Nationale Suisse, d’émettre de la monnaie scripturale. Les banques ne pourraient ainsi plus accorder de crédits sans l’accord de la Banque Nationale Suisse, ce qui ajouterait une charge administrative conséquente à l’octroi de prêts, utiles à notre économie. Cette initiative interdirait également aux banques de travailler avec les fonds de leur épargnants, avec pour conséquence une augmentation du coût des prestations bancaires, au détriment des ménages privés et des PME. Le concept de monnaie pleine n’a encore été testé nulle part, la Suisse servirait de cobaye pour cette idée à haut risques. Enfin, cette initiative n’éviterait pas les crises financières telles que celle de 2008. La réglementation bancaire, qui a été adaptée depuis lors, est suffisante.

 

Le PLR Vaud recommande de voter NON à l'Initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! (Initiative Monnaie pleine) »

 

Site du Non à l'initiative Monnaie pleine du PLR Suisse : http://monnaiepleinenon.campagne-plr.ch/

 

Loi fédérale sur les jeux d’argent

Ce projet de loi garantit une protection optimale contre l’addiction au jeu, le blanchiment d’argent ainsi que la fraude. En luttant efficacement contre les jeux d’argent illégaux, la nouvelle loi permet que le 100% des bénéfices réalisés grâce aux jeux soient reversés à des buts d’utilité publique tels que l’art, la culture, le sport et l’environnement. De plus, c’est 1 milliard de francs par année qui pourra continuer à être versé sous forme d’impôt à l’AVS et à l’AI. Celle loi contraint les organisateurs de jeux ainsi que les cantons à engager de nombreuses mesures de prévention. Elles assurent notamment une protection efficace des mineurs et des personnes vulnérables. La taxe sur la dépendance au jeu des sociétés de loterie garantit le financement des mesures de prévention à prévoir par les cantons. Le PLR Vaud soutiendra donc la nouvelle loi et combattra le référendum.

Le PLR Vaud recommande de voter OUI à La loi fédérale sur les jeux d’argent

 

Site du Oui à la loi sur les gens d'argent : https://www.loisurlesjeuxdargent-oui.ch