Le 30 novembre prochain, le peuple vaudois se prononcera sur deux modifications constitutionnelles touchant directement à la composition du corps électoral. Le Comité vaudois « NON au droit de vote cantonal des étrangers » appelle à rejeter ces deux projets, qui affaiblissent la cohérence de notre citoyenneté et la légitimité de nos institutions.
Le PLR Vaud a pris position ce soir sur les prochaines votations à venir en cette fin d’année, ainsi que sur les Bilatérales III. Le Parti rejette nettement l’initiative démentielle de la Jeunesse socialiste, tout comme l’initiative populaire « Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici » soumise au vote par la gauche cet automne.
Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal, mais adit oui à la nouvelle interprétation du quorum. Par ce choix, les Vaudois ont certes choisi de préserver la valeur de la citoyenneté, mais ont ouvert la porte à la fragmentation politique et à la dilution parlementaire.L’initiative sur le Mormont n’a, quant à elle, pas passé la rampe, contrairement au contre-projet pour l’économie circulaire. À l’échelon fédéral, l’abolition de la valeur…