Le PLR Vaud déplore les annonces du Conseil d’État relatives au budget 2026. Elles interviennent certes dans un contexte de fortes pressions politiques et syndicales, qui ont profondément perturbé des débats démocratiques et institutionnels. Notre parti rappelle que la crédibilité budgétaire repose sur des choix assumés, planifiés et évalués — non sur des ajustements improvisés sous la pression.
L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) condamne avec la plus grande fermeté les violences et intimidations qui ont visé plusieurs députées et députés en marge du débat budgétaire du mardi 2 décembre.
Pour la seconde fois depuis 2011 et après le refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudoises et Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est indissociablement lié à la nationalité suisse. Au niveau fédéral, l'initiative socialiste sur les successions a été nettement rejetée, grâce l’engagement important du PLR. L’initiative « Service citoyen » a elle aussi été largement écartée, le peuple estimant qu’elle soulevait plus de problèmes…