Votations fédérales:

La population suit le PLR Vaud en choisissant de renforcer la sécurité, l’emploi et la protection de la santé

OBLIGATION DE SERVIR : La population suisse a une nouvelle fois clairement rejeté l’énième tentative du GSsA de porter atteinte à notre institution de sécurité principale. Le score est même encore plus lourd qu’en 2000 lors de la précédente initiative du Groupe pour une Suisse sans armée. Lors de ce scrutin, le canton de Vaud avait alors accepté le message du GSsA. Aujourd’hui, grâce à la mobilisation du PLR et de la Société Vaudoise des Officiers, c’est un NON que les Vaudois ont glissé dans l’urne. Cela démontre, une nouvelle fois, que la population est attachée à la notion de devoir envers l’Etat, que le système de milice est le plus adapté pour notre pays et que l’armée de milice volontaire est une illusion. Fort de ce résultat, le PLR Vaud attend maintenant que les Chambres continuent les réformes en cours de l’armée que cette initiative a contribué à bloquer. Sur cette base solide, elles devront également apporter des réponses aux jeunes de ce pays pour adapter la milice aux nouveaux cadres professionnel et privé des soldats. Ce résultat doit constituer une réponse claire pour le GSsA mais aussi pour le PS qui a inscrit dans son programme la suppression de l’armée et les Verts qui prétendent que la Suisse n’a pas besoin d’une armée. Le PLR Vaud continuera de s’investir pour que la sécurité de la population soit garantie. Fort de ce succès, la notion de devoir envers l’Etat fait aujourd’hui écho au soutien et aux droits que fournit l’Etat à la population.

SHOPS: Les Suisses ne se sont pas laissé abuser par les syndicats et la gauche. Regroupés sous le nom fallacieux « d’alliance pour le dimanche », ces derniers ont laissé planer, à tort, l’idée d’une libéralisation supplémentaire et des journées de 24h de travail pour tous. En vain ! La population a compris qu’il s’agissait de stopper une bureaucratie absurde qui empêchait la vente de certains produits. Il n’était donc question aujourd’hui que d’assortiment et en aucun cas d’un élargissement des heures de travail. La pratique actuelle des autorités provoquait une situation absurde dans les shops des stations-services par le biais de prescriptions tatillonnes. Entre 1h et 5h du matin, la vente de certains produits était tout simplement exclue bien que le shop soit ouvert et le personnel au travail. Le PLR Vaud est satisfait de ce résultat qui permet de protéger des emplois et de répondre à des besoins.

LOI SUR LES EPIDEMIES: Le résultat de ce jour permet d’actualiser la loi actuelle sur les épidémies, qui datait des années 70. Le dépistage, la surveillance, la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles, aux conséquences graves en matière de santé publique, gagneront en efficience et en efficacité. Le rôle et les compétences de la Confédération, des cantons et des tiers y sont réglés de façon plus détaillées. Le Conseil fédéral fixera désormais, avec le concours des cantons, des objectifs et des stratégies en matière de lutte contre les maladies transmissibles et gèrera la préparation aux situations de crise. Cette modification était donc nécessaire et la population suisse ne s’y est pas trompée. La protection de la santé des Suisses ressort donc renforcée. La population a ainsi choisi de ne pas suivre les élus UDC, PDC et Verts libéraux qui s’opposaient à cette révision.

Élections complémentaires:

Saint-Sulpice: Malgré un ballotage général, le PLR Vaud salue l’excellent résultat de Remy Pache arrivé en tête de cette élection complémentaire. Le parti soutiendra avec force son candidat lors du second tour.

Saint-Prex : Le PLR Vaud salue le résultat de Steve Bruchez arrivé troisième de cette élection. En cas de second tour, le parti soutiendra avec force son candidat.

Ces deux résultats confirment la confiance des citoyens envers le PLR, comme première formation du canton, et ses représentants à l’échelle communale.

Frédéric Borloz, Président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30