Votations : des résultats nets à l’échelle suisse

Votations : des résultats nets à l’échelle suisse

2 NON et 1 OUI : les résultats des votations fédérales sont à l’image des recommandations de vote du PLR. Le « toujours plus » souhaité par la gauche et la décroissance accélérée des Verts n’ont pas rencontré l’adhésion des citoyens suisses. La LRens a, quant à elle, été acceptée par le peuple, permettant au service de renseignement de la Confédération de bénéficier d’outils adaptés aux réalités du terrain, notamment « numérique ». Au niveau cantonal, le renouvellement des autorités communales de Chavornay et Lucens a vu le PLR s’affirmer dans les législatifs. Au total, le PLR compte 44 conseillers communaux en plus et 6 municipaux supplémentaires, dans l’attente du second tour.

AVSplus, en fait, c’était moins !

Avec 59.4% de NON au niveau Suisse, l’initiative « AVSplus » a été rejetée ce dimanche. Le PLR Vaud est très satisfait de ce résultat national bien que les Vaudois aient accepté cette initiative de justesse (50.28%), dans le cadre d’une campagne assez morne. Le supplément de 10% d’AVS que souhaitait octroyer les initiants à chaque rentier pouvait sembler anodin pris individuellement, mais aurait coûté cher au niveau de la collectivité. Augmenter les rentes n’aurait en tout cas pas comblé le déficit de l’AVS (estimé à 7,5 milliards de francs par an dès 2030) et aurait desservi certains retraités au bénéfice d’aides complémentaires. Le rejet de cette initiative permettra aux parlementaires fédéraux de finaliser le plan de « prévoyance vieillesse 2020 » dans les meilleures conditions qui soient. Le PLR compte faire en sorte, par l’intermédiaire de ses élus, que cette réforme globale permette de sécuriser au mieux l’AVS et le 2ème pilier.

« Economie verte » n’a pas convaincue

L’initiative populaire fédérale «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)» a été rejetée par 63.6% des Suisses et 53.68% des Vaudois. L’initiative demandait, fondamentalement, quelque chose que personne ne pouvait refuser - une meilleure gestion de nos ressources -, mais la façon d’y parvenir était irréaliste (réduire de 3 à 1 notre équivalent planète d’ici à 2050, soit diminuer notre consommation de 65% en 34 ans). Le PLR salue ce résultat, qui permet d’éviter un dictat de l’Etat sur la production et la consommation et qui reconnait les efforts déjà fournis par notre pays dans la gestion durable de nos ressources. Nous pouvons toujours faire mieux, et nous y tendons. Il en va aussi de la responsabilité individuelle face aux enjeux environnementaux.

La LRens obtient la confiance des Suisses

C’est un résultat clair à l’échelle du pays : la LRens est acceptée avec 65.5% de Oui. Un résultat que le PLR accueille avec beaucoup de satisfaction. Désormais, notre service de renseignements (SRC) pourra recourir – après avoir répondu à de nombreux garde-fous – à des outils modernes pour lutter efficacement contre les menaces protéiformes de notre époque. Le SRC peut ainsi accomplir sa mission dans les meilleures conditions. Dans notre canton, seuls la Gauche-POP-Solidarités et les Verts s’étaient opposés à cette réforme. Des positions à contre-courant des préoccupations des Vaudois, qui ont voté Oui à la LRens avec 74.24% des voix.

Elections communales à Chavornay et Lucens : bilan positif pour le PLR

Ce dimanche avait lieu, les deux dernières élections pour le conseil communal dans les communes de Chavornay et de Lucens, fusionnées dernièrement. Le PLR présentait des listes dans chacune des deux communes – une liste PLR et indépendants à Chavornay et une liste PLR à Lucens. Les résultats sont positifs et confirment ceux enregistrés en février. A Chavornay, le PLR s’impose comme la principale formation de la commune avec 30 élus sur 60 ! A Lucens, le PLR se maintient avec 14 sièges sur 50. Dans les élections à la municipalité, le PLR fait carton plein à Chavornay, avec l’élection de ses 4 candidats au premier tour. A Lucens, 2 PLR ont été élus dès le premier tour, tandis qu’un second tour sera nécessaire et laisse une chance au parti d’améliorer encore ce résultat.

Eoliennes dans la Vallée-de-Joux

Les citoyens de la commune du Chenit ont avalisé avec plus de 60% des voix le plan partiel d’affectation d’Eoljoux, qui vise à implanter sept éoliennes aux Grands Plats de Bise. Ce projet, unique en Suisse, pourra ainsi voir le jour, malgré l’opposition d’écologistes jusqu’au-boutistes qui, d’un côté prône le renouvelable, de l’autre, s’oppose aux projets concrets pour des raisons idéologiques. Avec ces éoliennes, le canton de Vaud peut continuer à diversifier ses sources d’énergies, ce qui facilitera le travail de sa Conseillère d’Etat en charge des questions énergétiques.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général PLR Vaud, +41 79 277 68 41