Les points principaux du programme remanié en vue des élections fédérales de 2019 sont présentés, le PLR Vaud informe également quant à sa stratégie en vue des élec-tions fédérales

Ce matin, le PLR Vaud conviait la presse afin de présenter son projet de programme remanié. Par ailleurs, le président du PLR Vaud, Marc-Olivier Buffat, a fait le point sur la stratégie du PLR Vaud en vue des élections fédérales de 2019.

Programme du PLR Vaud

En vue des élections fédérales de 2019, le PLR Vaud a souhaité réactualiser son programme. La conférence de presse du jour a fait la part belle aux thèmes principaux.

Au chapitre de l’environnement, le PLR Vaud souhaite promouvoir une action politique basée sur la responsabilité individuelle, la formation et l’innovation. Il s’agit de soutenir l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, augmenter la production d’énergies renouvelables, améliorer et développer les infrastructures de transport existantes, promouvoir le principe d’économie circulaire.

Au chapitre de la politique de santé, le PLR Vaud souhaite mettre en place des mesures efficaces afin d’agir concrètement sur les coûts. L’instauration d’indicateurs de performance, la coordination entre les différents services, les outils numériques – dont le dossier électronique des patients –, l’innovation dans le milieu de la santé ainsi que l’initiative sur la gouvernance du CHUV font partie des mesures présentées.

Au chapitre social, il s’agit de mener une politique solidaire destinée aux personnes qui en ont réellement besoin. L’octroi de l’aide sociale souffre encore d’effet de seuil qui peuvent entrainer des incitations négatives à la reprise d’une activité lucrative. Par ailleurs, le guichet unique facilitant les procédures, mais également le travail de l’État, doit être mis en place.

Au chapitre de la prévoyance vieillesse, le PLR Vaud souhaite agir de manière coordonnée avec ses élus fédéraux. Il s’agit de renforcer les trois piliers de la prévoyance en flexibilisant l’âge de la retraite, en adaptant le taux de conversion LPP aux réalités démographiques et en rehaussant les montants admis pour les déductions fiscales dans le troisième pilier.

Au chapitre de la fiscalité, il s’agit de maintenir une fiscalité supportable pour la classe moyenne. Pour donner suite à l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux vaudois « Une baisse d’impôts pour la classe moyenne », qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, le PLR Vaud souhaite encourager d’autres déductions fiscales, notamment dans le but d’assainir les bâtiments et de soutenir le recours aux énergies renouvelables. Autre mesure phare du programme du PLR Vaud : l’imposition de la fortune immobilisée dans les sociétés doit-être revue. Il semble en effet inopportun que des entrepreneurs soient désavantagés par une lourde fiscalité alors qu’ils supportent entièrement le risque inhérent aux affaires ainsi que la création d’emplois.

Ce programme sera soumis à l’approbation des délégués du PLR Vaud lors du Congrès du 19 juin 2019 à Bussigny.

Stratégie du PLR Vaud en vue des élections fédérales de 2019

La stratégie en vue des élections fédérales de 2019 sera présentée définitivement et adoptée à l’occasion du Congrès du 19 juin prochain à Bussigny.

Contacts :

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, 079 252 78 20

Florence Gross, vice-présidente du PLR Vaud, 079 709 85 68

Carole Dubois, cheffe du Groupe PLR au Grand Conseil, 079 602 83 36

Christelle Luisier Brodard, vice-cheffe du Groupe PLR au Grand Conseil, 078 628 88 53

Laurine Jobin, secrétaire générale du PLR Vaud, 079 936 71 65