Avec ce premier bilan, le PLR constate que la perméabilité entre les niveaux et les filières, grâce aux nouvelles voies de raccordement, a permis à l’élève d’améliorer ses résultats (25% des élèves ont progressé). Le PLR est donc satisfait. Cependant, il y a encore des améliorations à apporter et des efforts à faire, notamment au sujet de la maîtrise de classe, de la gestion de la grille horaire et du suivi des élèves en difficulté. Conscient que la mise en œuvre de la LEO puisse confronter les enseignants à des complications substantielles, le PLR sera attentif aux solutions qui seront proposées. La question des options spécifiques et des orientations métiers doit également être réétudiée. Pour les élèves en difficulté, la LEO n’est pas optimale. On constate, en effet, que malgré les appuis prévus par la nouvelle loi, comme la voie d’enseignement consolidé et/ou personnalisé, certains élèves décrochent et n’arrivent pas à acquérir les connaissances minimales en mathématique et en français. La question de la suppression d’une langue, à titre d’allègement, doit être étudiée. Le groupe PLR se déclare aussi vivement préoccupé par les problèmes de discipline. La députée PLR Laurence Cretegny a déposé une intervention à ce sujet début septembre.
Avant la conférence de presse, une commission du PLR avait analysé la mise en œuvre de la LEO et identifié les mêmes lacunes que celles révélées aujourd’hui par la Conseillère d’Etat. Le PLR compte rapidement les corriger. Pour ce faire, le Groupe PLR a d’ores et déjà préparé des interventions, qu’il déposera mardi prochain au Grand Conseil pour permettre au dossier d’avancer rapidement.
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