LEO : un premier bilan positif mais des corrections à apporter

Le PLR déposera mardi prochain des interventions au Grand Conseil

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud s’est toujours préoccupé de la formation et a gardé un œil attentif sur la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Après ce premier bilan, effectué aujourd’hui par la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, le PLR constate que les réformes qu’il souhaitait sont entrées en vigueur et ne font plus l’objet de polémique (on pense notamment à la réintroduction des notes en 7ème année et aux épreuves cantonales de référence). L’objectif d’une école de l’exigence et d’une école évolutive, qui permette la progression de l’élève tout au long du cursus, a été atteint. Il reste cependant quelques points noirs au tableau, qu’il s’agira d’effacer rapidement. Pour que ces points soient corrigés, le Groupe PLR déposera plusieurs interventions au Grand Conseil mardi prochain.

Avec ce premier bilan, le PLR constate que la perméabilité entre les niveaux et les filières, grâce aux nouvelles voies de raccordement, a permis à l’élève d’améliorer ses résultats (25% des élèves ont progressé). Le PLR est donc satisfait. Cependant, il y a encore des améliorations à apporter et des efforts à faire, notamment au sujet de la maîtrise de classe, de la gestion de la grille horaire et du suivi des élèves en difficulté. Conscient que la mise en œuvre de la LEO puisse confronter les enseignants à des complications substantielles, le PLR sera attentif aux solutions qui seront proposées. La question des options spécifiques et des orientations métiers doit également être réétudiée. Pour les élèves en difficulté, la LEO n’est pas optimale. On constate, en effet, que malgré les appuis prévus par la nouvelle loi, comme la voie d’enseignement consolidé et/ou personnalisé, certains élèves décrochent et n’arrivent pas à acquérir les connaissances minimales en mathématique et en français. La question de la suppression d’une langue, à titre d’allègement, doit être étudiée. Le groupe PLR se déclare aussi vivement préoccupé par les problèmes de discipline. La députée PLR Laurence Cretegny a déposé une intervention à ce sujet début septembre.

Avant la conférence de presse, une commission du PLR avait analysé la mise en œuvre de la LEO et identifié les mêmes lacunes que celles révélées aujourd’hui par la Conseillère d’Etat. Le PLR compte rapidement les corriger. Pour ce faire, le Groupe PLR a d’ores et déjà préparé des interventions, qu’il déposera mardi prochain au Grand Conseil pour permettre au dossier d’avancer rapidement.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Marc-Olivier Buffat, Chef du Groupe PLR, +41 79 252 78 20
Laurine Jobin, secrétaire générale adjointe, +41 79 936 71 65