Le PLR rejette le télétravail obligatoire et se montre critique envers la 2G+

Les cantons doivent enfin assurer une infrastructure de vaccination qui fonctionne sur le long terme

Sur le principe, le PLR comprend la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie de Covid-19 et pour protéger nos hôpitaux de la saturation. Cependant, nous nous opposons à une obligation rigide de travail à domicile et à une 2G+ imposée par l'État. Un confinement partiel aurait également été trop préjudiciable à l'économie et aurait pénalisé les personnes vaccinées. C'est pourquoi il ne doit pas non plus être envisagé à l'avenir. Nous considérons en revanche que la 2G est défendable et qu'elle est clairement préférable à une obligation générale de vaccination. En outre, le PLR continue d'appeler les cantons à accélérer l’administration des doses de rappel aux personnes qui le souhaitent, ainsi qu'à permettre l'accès à la vaccination des enfants.

La situation épidémiologique actuelle assombrit les perspectives pour les fêtes de fin d'année. Les cantons doivent donc tout mettre en œuvre pour augmenter au maximum les capacités de vaccination et d'hospitalisation. Le soutien de l'armée et de la protection civile dans la campagne de vaccination est bienvenu. Il est indispensable que la population se fasse vacciner. De plus, la campagne de rappel doit être accélérée de manière significative. Le PLR appelle le Conseil fédéral, conformément à la loi COVID-19, à orienter ses décisions en fonction des principes de subsidiarité, d'efficacité et surtout de proportionnalité.

Pas d'obligation de home office

Les principes mentionnés ci-dessus sont au moins partiellement respectés dans les décisions prises aujourd'hui par le Conseil fédéral, car la situation actuelle appelle des mesures renforcées. Toutefois, nous rejetons clairement une obligation générale de home office et sommes critiques vis-à-vis d'une règle 2G+ imposée par l'État. L'introduction de la 2G est toutefois défendable dans les circonstances actuelles et clairement préférable à un confinement (partiel). Les personnes vaccinées ne doivent en aucun cas être désavantagées, y compris sur leur lieu de travail, à cause d'une minorité de personnes qui refuse la vaccination. Malgré cela, il est clair pour le PLR que nous nous opposons à une obligation générale ou partielle de vaccination.

La prochaine vague ne manquera pas d'arriver

Sur la base de ce qui s’est passé jusqu'à présent, nous pouvons partir du principe qu'il y aura d'autres vagues d'infection. Les vaccins continueront à évoluer. Il est important que la Confédération se prépare dès maintenant à de nouvelles campagnes de vaccination et que nous continuions tous à respecter les règles d'hygiène (lavage et désinfection des mains, maintien des distances).

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.