Elections cantonales 2017 : les 3 conseillers d’Etat PLR plébiscités dans le cadre d’une alliance large

Pragmatisme et sécurité de l’approvisionnement ont conduit au rejet massif de l’initiative « pour la sortie du nucléaire »

Réunis ce soir en Congrès à la Vallée de Joux, les délégués vaudois ont plébiscité les candidatures des trois conseillers d’Etat PLR sortants pour l’élection au Conseil d’Etat de 2017. Ils approuvent également le fait de présenter uniquement trois candidats PLR, dans le cadre d’une alliance large, pour reconquérir la majorité à l’exécutif du canton. Quant à l’initiative populaire fédérale « pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire », elle a été rejetée sans surprise par 205 voix contre (5 OUI et 2 abstentions). En voulant mettre la charrette avant les bœufs, elle menace l’approvisionnement en énergie de la Suisse et compromet la stratégie énergétique 2050.

3 candidats et une alliance large

Jacqueline de Quattro, Pascal Broulis et Philippe Leuba seront les candidats du PLR vaudois pour l’élection au Conseil d’Etat, dont le premier tour est prévu le 30 avril 2017. Les délégués vaudois, réunis au Chenit, dans la Vallée de Joux, ont plébiscité leurs candidatures. Les trois conseillers d’Etat avaient fait part au parti et aux mé- dias de leur volonté de se lancer pour un nouveau mandat. Leur bilan et leur volonté de défendre des dossiers compliqués et essentiels pour le canton ont été salués. Les délégués ont également approuvé la proposition de présenter uniquement trois candidats PLR lors de cette élection (par 200 voix pour, 1 contre et 3 abstentions). L’objectif du PLR, évoqué depuis plusieurs mois, consiste à reprendre la majorité en soudant une large alliance avec les partis du centre-droite. Cette alliance a été soutenue à l’unanimité par les délégués. Fidèle à sa ligne, le PLR Vaud partira donc avec trois candidats qu’il espère voir sur un ticket du centre-droite. Les discussions entre les partis se poursuivront après les Congrès respectifs de chacun. Fort de ses décisions, le PLR est désormais à l’écoute des autres formations. Quant à la liste des candidats au Grand Conseil, elle sera validée lors d’un congrès ultérieur, les sections et les arrondissements travaillant aujourd’hui à la constitution des différentes listes.

Sortir du nucléaire : oui, mais avec pragmatisme

Par 205 NON, 5 OUI et 2 abstentions, les délégués vaudois ont rejeté l’initiative populaire fédérale « pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire ». L’initiative des Verts, soumise au peuple le 27 novembre prochain, souhaite imposer la fermeture des 5 centrales nucléaires que nous possédons dans un délai de 45 ans après leur première mise en service. Cela signifierait que 3 de nos centrales nucléaires devraient être débranchées l’année prochaine (Beznau I, II et Mühleberg – dont l’arrêt a déjà été annoncé pour 2019) et les deux plus récentes, Gösgen et Leibstadt, d’ici respectivement 8 et 13 ans. L’espace-temps dont nous disposons pour remplacer ces infrastructures, qui produisent près de 40% de l’électricité suisse, est plus que court. Il est même impossible à tenir ! En diabolisant le nucléaire, Les Verts court-circuitent l’équilibre de la Stratégie énergétique 2050 qui pré- voit déjà une sortie progressive du nucléaire.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général PLR Vaud, +41 79 277 68 41