Budget 2014 : des signaux alarmants

Hausse des charges, hausse de la dette : l’orientation de la majorité du Conseil d’Etat conforte le PLR dans ses inquiétudes

Certes, le projet de budget du canton pour l’année 2014 présente un excédent de revenus. Certes, le gouvernement présente un budget équilibré pour la 8ème année consécutive. Autant d’éléments qui témoignent du dynamisme économique et démographique du canton, mais qui sont surtout à mettre au bilan de l’excellent travail du grand argentier Pascal Broulis. Compte tenu de la situation économique internationale et des hausses de prestations dans les secteurs santé, social et formation notamment, un tel résultat n’allait pas soi. Toutefois, ces éléments réjouissants constituent l’arbre qui cache la forêt. Une forêt de hausses en l’occurrence. Hausse d’ETP et donc des charges, investissements sans priorisation générant une hausse de la dette : les signaux virent inexorablement au rouge et alarment le PLR. Cette tendance est visible dans les dépenses de fonctionnement qui augmente de 3,8%. Une augmentation supé- rieure à la croissance économique !

Le gouvernement à majorité de gauche tente de maquiller ces faits en parlant de renforcement de ses prestations. Le PLR retiendra quant à lui que, pour la première fois depuis une dizaine d’année, la dette augmentera. Et cette augmentation ne s’explique pas uniquement par le financement de la recapitalisation de la Caisse de pensions de l’Etat. Si le canton doit bien entendu répondre aux besoins de la population, notamment en matière d’infrastructures, cette même population est en droit d’attendre du Conseil d’Etat qu’il établisse des priorités. Malheureusement, la politique d’arrosage semble une nouvelle fois l’emporter sur la politique prudente des petits pas, tout particulièrement dans le département de la Santé et du Social, ainsi que le département de l’Enseignement et de la Formation. À eux seuls, ces deux départements comptabilisent 274 mio d’augmentations des dépenses sur un total de 323 mio. Pour comparaison, la sécurité (police cantonale et établissements pénitentiaires) n’enregistre qu’une augmentation de 27 mio.

Une démesure qui se traduit par des chiffres étonnants dans les créations de nouveaux postes. Pas moins de 354 ETP sont ainsi planifiés. Une nouvelle fois, avec 188 enseignants supplémentaires, le département de l’Enseignement et de la Formation se distingue. Le gouvernement fait également état de 89 postes administratifs nouveaux sans que l’on sache vraiment à quelles tâches ils seront affectés. Il paraît difficile à croire que ces augmentations répondent à la demande d’une démographie positive du canton. Pour le PLR, la croissance démographique ne constitue pas une excuse pour augmenter de la sorte les effectifs.

Les Libéraux-Radicaux tiennent à rappeler que la conjoncture favorable pour le canton de Vaud n’est pas garantie, bien au contraire, elle constitue un îlot conjoncturel au milieu de l’Europe. Dans le canton de Vaud, si la montée en puissance des investissements est à saluer, la nécessité de fixer des priorités se fait plus que ressentir. Une remarque que le PLR avait déjà faite lors de la présentation du programme de législature. Au vu du nombre et de l’importance des objets votés par le Grand Conseil, le respect des enveloppes accordées devient extrêmement important et nécessitera un suivi adéquat. Le canton peut pour l’heure se targuer d’une situation financière enviable. Une situation qui permet aujourd’hui au gouvernement à majorité de gauche d’ouvrir les cordons de la bourse sans trop d’état d’âme. Le PLR met toutefois en garde le gouvernement contre une détérioration possible des finances de l’Etat dans les années à venir. Il convient aussi de souligner que si les recettes fiscales sont en progression, c’est avant tout grâce à la santé économique du canton et de ses entreprises. Compte tenu, de la tendance dépensière de la gauche, il serait bon qu’elle s’en rappelle au moment où elle remet en question la croissance économique et où elle lance une série d’initiatives visant à déstabiliser les entrepreneurs… et par là-même la main qui nourrit sa politique.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, Président de Groupe, +41 79 623 52 41
Guy-Philippe Bolay, député et membre de la COFIN, +41 76 414 36 31
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41