Les mardis du Groupe PLR du 22 août au 26 septembre 2017

Après une courte pause, les Mardis du Groupe reviennent, avec un nouveau rédacteur : Olivier Bloch, nouveau secrétaire général adjoint au PLR Vaud.

 

Quelques éléments des séances du 22 août au 26 septembre 2017

 

C’est fait, les victimes de violences domestiques seront mieux protégées

Lors de ses débats du 29 août dernier, le Grand conseil a accepté, en troisième débat, le projet de loi sur l’organisation de la lutte contre la violence domestique. Notre conseillère d’État PLR, Jacqueline de Quattro, a porté ce projet. Pour elle, cette loi n’est certes pas une formule magique, mais elle permettra d’agir contre un véritable problème de société. Parmi les principaux points de cette loi, le renforcement des mesures d’éloignement du domicile des auteurs de violences conjugales. Autre nouveau point, l’obligation des auteurs de ces actes de violence de suivre un entretien avec des services spécialisés afin de diminuer les risques de récidive.

Le Grand conseil a accepté à l’unanimité la loi sur l’organisation de la lutte contre la violence domestique.

 

Dossiers numériques : quelle anticipation et quels moyens informatiques pour la justice vaudoise ?

Lors de la séance du 12 septembre dernier, le chef de Groupe PLR au Grand conseil, Marc-Olivier Buffat, a déposé une interpellation concernant la numérisation des dossiers judiciaires. En effet, le Tribunal fédéral a d’ores et déjà initié une procédure visant à introduire l’usage exclusif des dossiers judiciaires sous forme numérique. Cela conduira à terme à l’abandon des copies sous forme papier. Par voie de cascade, la justice vaudoise devra prendre des mesures pour se mettre en compatibilité avec les procédures fédérales en cas d’éventuels recours. Gageons que cette mesure permettra des économies substantielles et propulsera notre justice vers l’ère du numérique.

Valorisation et promotion de la formation duale

Le député PLR Aurélien Clerc, lors de la séance du 19 septembre dernier, a déposé une motion pour la promotion et la valorisation de la voie de l’apprentissage. Comme se désole le député dans son intervention « Alors que la Suisse est fréquemment citée en exemple par nos voisins pour son excellence concernant la formation professionnelle, de moins en moins de jeunes choisissent ce type de formation à la fin de leur scolarité. La filière de l’apprentissage est un mécanisme précieux qui repose sur l’acquisition de compétences professionnelles à la fois par le biais de la théorie, mais également et surtout grâce à la pratique professionnelle. Afin de ne pas perde la qualité de ces formations, il convient de mettre en œuvre des mesures afin de faire mieux connaitre ces formations et de les valoriser. »

Récolte publique d’amiante : quelles précautions vis-à-vis de la population ?

Lors de la séance du 19 septembre, le député PLR Guy Gaudard a interpelé le Conseil d’État au sujet des risques rencontrés par les particuliers lors de la campagne publique de récolte des déchets contenant de l’amiante. En effet, dans ce cadre, plus de 170 tonnes de déchets amiantés ont pu être éliminés.

Quelles mesures de prévention ont été prises concernant les risques de manipulation de l’amiante? Quels moyens de décontamination des véhicules utilisés pour le transport des déchets ont été imposés? Où l’amiante récolté a-t-il été évacué ? Qui est responsable de la traçabilité des matériaux récoltés ? Une campagne de récolte spécifique effectuée par des spécialistes n’aurait-elle pas dû être organisée au vu des risques spécifiques de ce produit? Autant de questions pertinentes, au vu de la dangerosité de cette matière.

 

Le TOP : Un Groupe PLR d’ores et déjà en pleine forme qui stimule les débats de ce nouveau Grand conseil par la qualité de ses nombreux dépôts et interventions.

 

Le FLOP : L’interpellation du 5 septembre 2017 déposée par la députée verte Anne Baehler Bech concernant le « sponsoring » privé dans les manuels scolaires nous rappelle l’intervention que notre président, Frédéric Borloz, avait dû faire le 17 février 2015 concernant la présence d’un document de l’Union syndicale suisse dans la liste du matériel de cours obligatoire de l’École professionnelle EPSIC. Pour les verts, tous les « sponsorings » ne se valent donc pas.

Objets déposés par le PLR du 22 août au 26 septembre 2017 :

Postulat

Interpellations

Motion

______________

Olivier Bloch

Secrétaire général adjoint

o.bloch@plr-vd.ch

Tél: 079 532 55 56