Le rayonnement suisse hors des frontières, un atout majeur !

Politique fédérale

Par Catherine Labouchère, députée

 

Demandez à un étranger ce qu’il pense être les caractéristiques de la Suisse, il vous répondra : les montres, les banques, les Alpes et le chocolat ! Tout cela existe, mais bien plus encore.

De multiples organisations, fondations et autres vecteurs font connaître la qualité suisse sans compter les personnalités qui incarnent le modèle helvétique. Beaucoup se trouvent dans la recherche scientifique et le sport. Il n’y a qu’à penser aux trois récents Prix Nobel Jacques Dubochet, Michel Mayor et Didier Queloz pour le premier domaine et à Lara Gut-Behrami, Roger Federer, Yann Sommer pour le second. Peut-être moins connus du grand public mais très efficaces dans leurs actions, les deux réseaux Présence Suisse et Swissnex contribuent très largement à promouvoir la qualité suisse dans de nombreux domaines.

Présence Suisse est une unité administrative décentralisée rattachée au Département fédéral des affaires étrangères créée en 2001 avec l’objectif de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger. Un site internet «houseofswitzerland.org» décrit ce qui est et ce qui fait la Suisse, également ses liens avec l’étranger et présente ses participations aux grandes manifestations telles que les JO et les expositions universelles. Comme exemple récent, citons l’exposition de Dubaï où tourisme, nouvelles technologies innovantes et projets développés par les universités expliquent comment notre pays se trouve être un des champions mondiaux de l’innovation. Son directeur, Nicolas Bideau, s’engage sans compter pour remplir ses missions, entouré d’une équipe performante.

Swissnex est un réseau international d’échanges scientifiques mis en place dès l’an 2000 par la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Basées aux USA, en Chine, au Brésil, en Inde et au Japon ses unités, reliées étroitement aux services consulaires, sont très actives à la fois pour faire connaître la qualité de la science helvétique et pour initier et poursuivre des échanges rapprochés entre la Suisse et les pays avec lesquels sont situés ses centres. Travailler au sein du réseau Swissnex constitue aussi une très belle opportunité pour des jeunes sortant de formation des Hautes écoles suisses pour, durant quelques années, s’ouvrir au monde international et établir des connexions très utiles pour développer leur carrière et transmettre ce qu’ils ont appris à l’étranger aux entreprises et /ou fonctions qu’ils intègreront à leur retour en Suisse. Swissnex travaille aussi avec Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Outre les domaines du sport et de la science, des entreprises compétitives dans de multiples secteurs allant de l’horlogerie à l’alimentation, des finances et assurances à l’industrie spatiale et la mécanique de précision, de la santé à la sécurité quantique – tous ces nombreux éléments contribuant au rayonnement suisse à l’extérieur des frontières –, il ne faudrait pas oublier celui de la culture et des artistes qui l’incarnent. Pensons notamment aux musées d’art, à Art Basel, aux fondations renommées telles que celles de Beyeler et Bodmer, à Stephan Eicher pour ne citer que quelques exemples.

à l’heure où les relations politiques sont difficiles et complexes avec l’Union européenne, il devient plus que jamais nécessaire de soutenir sans relâche toutes les activités suisses qui font rayonner notre pays hors des frontières. Il s’agit de l’un des moyens majeurs de démontrer que les réticences des autorités helvétiques peuvent être surpassées par la propagation de l’excellence helvétique hors de notre territoire.

Présence Suisse et Swissnex contribuent très largement
à promouvoir la qualité suisse dans de nombreux domaines.