ou la gestion des défis

par Jean-Daniel Carrard, président du Groupe PLR au Grand Conseil, député, municipal

 

Nouveau chef de groupe au Grand Conseil, qu’est-ce que cela représente ? Au-delà de l’intérêt personnel pour la chose publique, c’est surtout un fantastique défi.

Le Groupe PLR au Grand Conseil est le plus grand groupe politique. Il est d’une grande richesse, car composé de personnalités venant de tous horizons et de formations les plus diverses. Il représente donc toute la pluralité de notre population vaudoise. De facto, il est composé dès lors de fortes personnalités, et c’est ce qui en fait sa grande force.La difficulté pour un nouveau chef de groupe sera de trouver le bon ton, fédérateur, afin que cette force puisse défendre au mieux les intérêts des Vaudoises et des Vaudois.

Mais je ne serai pas seul à vouloir accomplir cette tâche qui pourrait être ardue. Je serai accompagné pour ce faire par deux vice-présidents de qualité, à savoir Florence Gross et Nicolas Sutter.

Ensemble nous allons faire ce travail de direction de groupe.

Les défis ne manquent pas. L’aménagement du territoire et les soucis que cela engendre pour les communes et les privés, la formation afin de retrouver une égalité de chances pour toutes et tous, l’écologie qui n’est pas l’apanage d’un parti, le soutien aux énergies renouvelables sans passer par une taxation à tout-va comme le peuple l’a confirmé lors de la votation sur le CO2, les finances, les relations canton-communes, etc.

Les sujets sont légion.

Et le tout dans une période pré-électorale qui va encore pimenter les débats. Dans quelques mois, nous allons devoir faire face au renouvellement du Parlement, ainsi qu’à nos représentants au Conseil d’état. Et la tâche va être ardue. Pour le Conseil d’état force est de constater que remplacer Philippe Leuba et Pascal Broulis relève d’un formidable défi pour le PLR, tant ces hommes d’état auront marqué leur passage de manière forte, compétente et efficace.

De même pour le Grand Conseil, certains députés qui se sont investi pour le bien public depuis de longues années vont nous quitter. Mais la relève est là. Regardez les résultats fantastiques des Jeunes Libéraux-Radicaux aux dernières élections !

Le PLR représente des valeurs dans lesquelles les Vaudoises et les Vaudois peuvent se reconnaitre. La liberté individuelle et la responsabilité qui va avec, l’esprit d’entreprise et un état juste pour tous. Y compris la classe moyenne.

Les défis sont multiples. Et j’aurai avec mes vice-présidents du plaisir à défendre les intérêts des Vaudoises et des Vaudois à travers les idées PLR au Grand Conseil vaudois.

 

Le Groupe PLR au Grand Conseil est le plus grand groupe politique.

Il est d’une grande richesse, car composé de personnalités

venant de tous horizons et de formations les plus diverses.