Covid-19 : Engagement du PLR Vaud dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences

Février 2021

2 février : Le groupe PLR, par la résolution Christine Chevalley, encouragea le Conseil d’Etat, en concertation avec les autres cantons romands, à faire remonter au Conseil fédéral les préoccupations exprimées par la population et les autorités et d’intégrer dans sa réflexion une réouverture encadrée des divers lieux : des lieux culturels, sportifs et de commerces non essentiels, permettant d’alléger à la fois l’isolement la population, les soucis des organisateurs, des artistes, sportifs et commerçants tout en apportant un peu d’espoir vers le retour d’une certaine normalité. 

2 février : Simple question Florence Gross : La député demanda quels sont la planification et le déploiement de la vaccination pour la population de moins de 75 ans. En effet, la planification pour les personnes à risques et de plus de 75 ans est aujourd'hui faite et l'expérience doit être tirée de cette première étape afin de préparer la suivante, soit pour l'ensemble de la population avec le maximum d'efficience possible pour éviter à nouveau lenteurs, difficultés administratives, problématiques de connexion pour l'inscription, etc.

 

Janvier 2021

27 janvier : Le PLR Vaud, ainsi que toutes les sections romandes du PLR, appellèrent la BNS à étudier concrètement la possibilité de verser un montant supplémentaire et exceptionnel aux cantons de l’ordre de 4 milliards de francs en 2021. Ce versement s’inscrit ainsi dans la durée et serait exclusivement destiné à financer des mesures de lutte contre la pandémie et ses conséquences.

26 janvier : Interpellation Chantal Weidmann Yenny : La députée posa plusieurs questions sur le plan de vaccination vaudois des personnes de 75 ans et plus.

24 janvier : Le PLR Vaud, ainsi que toutes ses sections vaudoises, distribuèrent plus de 3000 portions de papets vaudois pour célébrer l'Indépendance vaudoise et soutenir par là les viticulteurs, bouchers et artisans vaudois.

19 janvier : Interpellation Florence Bettschart-Narbel : Dans le cadre du plan de vaccination vaudois, la députée posa plusieurs questions pour sa montée en puissance (intégration des pharmacies, cabinets de médecins, centres de santé, cliniques privées ; pourquoi le système informatique est-il différent de celui des autres cantons ; quelles seraient les mesures de rétorsion de l'OFSP en cas de vaccination trop lente). Les retards en matière de vaccination ont aussi fait l'objet d'un communiqué du PLR Vaud adressé à l'Etat. 

 

Décembre 2020

15 décembre : Interpellation Sergei Aschwanden : Le député demanda si des mesures cantonales complémentaires aux mesures fédérales et similaires à celles sur les cas de rigueurs sont prévus pour les start-up et scale-up vaudoises.

9 décembre : Initiative Marc-Olivier Buffat : Le député demanda la mise en place d'un outil législatif permettant de voter à distance et par voie électronique sécurisée et personnelle lors de situations exceptionnelles tel qu'un état de nécessité déclaré par le Conseil d'Etat. 

8 décembre : Interpellation Florence Gross : La députée demanda si le Conseil d'Etat a envisagé des mesures incitant fortement les restaurants ayant bénéficié de soutien financier public à ne proposer que des vins vaudois ou du moins une forte majorité de ceux-ci durant une période déterminée suffisamment longue pour que ces mesures aient un réel effet.

2 décembre : Résolution Daniel Ruch : Le député proposa un voeu au Grand Conseil pour que le Conseil d'Etat améliore la coordination des engagements en faveur de la protection civile, ceci en évitant de pénaliser les secteurs économiques et entreprises dont l'activité n'est pas stopée par la pandémie Covid-2019.

1er décembre : Question orale Florence Bettschart-Narbel : La députée demanda pour quelles raisons le Conseil d’Etat a pris la décision de ne pas ouvrir les théâtres et les cinémas avant la fin de l’année.

 

Novembre 2020

24 novembre : Résolution Carole Dubois : La députée demanda au gouvernement d'utiliser sa marge de manœuvre pour autoriser les commerces à ouvrir quatre dimanches par an.

24 novembre : Interpellation Aurélien Clerc : Le député demanda quelles sont les raisons qui ont poussé le gouvernement à fermer les restaurants respectant les directives sanitaires. 

17 novembre : Motion Marc-Olivier Buffat : Elaboré avec l'UDC et les V'L, le député demanda par sa motion la création d'un fonds de soutien à l'économie vaudoise pour faire face aux défis à moyen et long terme de la crise, les aides devront suivre trois objectifs : assurer une complémentarité avec les aides fédérales, garantir une égalité de traitement entre les branches de l’économie, et surtout préserver les emplois des vaudoises et des vaudois. Ce fonds a aussi fait l'objet d'un communiqué de presse du PLR Vaud.

17 novembre : Résolution Alexandre Berthoud : Alors que les restaurants étaient fermés depuis plusieurs semaines, le député demanda au gouvernement d'étudier une solution pour mettre en œuvre la réouverture progressive des restaurants et des établissements publics.

17 novembre : Interpellation Catherine Labouchère : La députée demanda quels sont les enseignements que l'on peut tirer de la première vague en matière de politique de traçage. 

17 novembre : Interpellation Pierre-André Romanens : Le député demanda pour quelles raisons la Protection Civile Vaudoise n'a pas organisé de listes de personnes mobilisables en fonction de leur disponibilité, et si cela est encore modifiable.

17 novembre : Simple question Carole Schelker : La députée demande si les procédures de prise de contact des patients sont régulièrement réévaluées pour assurer un suivi et un traçage efficace ?

12 novembre : Les députés du PLR Vaud demandèrent à pouvoir renoncer à leurs indemnités perçues pour des séances n'ayant pas eu lieu, permettant une économie de 12000 CHF pour les contribuables vaudoises et vaudois. 

3 novembre : Résolution Florence Bettschart-Narbel : Alors que les tests rapides n'étaient disponibles que dans les centre Unisanté, la députée demanda que les tests rapides soient disponibles en pharmacie en plus des centres Unisanté. 

 

Octobre 2020

27 octobre : Résolution Jean-Daniel Carrard : A l'approche de l'hiver, le député demanda une dérogation jusqu'en avril pour permettre aux cafés et restaurants d'utiliser des chaufferettes à gaz et électrique alors interdites, en plus des chaufferettes à pellets. 

6 octobre : Interpellation Aurélien Clerc : Le député demanda quel soutien le gouvernement prévoit d'apporter aux autocaristes et agences de voyage. 

6 octobre : Simple question Sergei Aschwanden : Le député demanda quelles sont les raisons qui ont poussé le gouvernement à annuler les camps scolaires des degrés 9 à 11ème. 

 

Septembre 2020

15 septembre : Résolution Gilles Meystre : Le député demanda des mesures spécifiques d'aides à l'hôtellerie vaudoise pour préserver cette branche en péril et ses emplois. 

15 septembre : Interpellation Stéphane Masson : Le député demanda pour quelles raisons les cliniques privées sont privées du soutien gouvernemental pour leur manque à gagner, contrairement aux hôpitaux subventionnés qui y ont droit. 

15 septembre : Motion Grégory Devaud : Le député demanda au gouvernement de soutenir le tissu associatif vaudois comme les clubs de sports dans la prise en charge des frais de nettoyage supplémentaires des infrastructures cantonales nécessaires à la limitation de la propagation.

1er septembre : Simple question Marc-Olivier Buffat : Le député demanda si le gouvernement a pris les mesures pour informer les médecins de leur obligation légale de signaler une personne potentiellement infectée, ce pour limiter la propagation du virus. 

1er septembre : Interpellation Marc-Olivier Buffat : Avec l'arrivée saisonnière de la grippe, le député demande quelle est la stratégie du gouvernement pour anticiper et prévenir les erreurs de diagnostics entre le Covid et la grippe et prévenir une infection successive ou simultanées entre les deux virus (Campagne de sensibilisation ? Campagne de vaccination ? Coûts de ces campagnes ?).

 

Juin 2020

30 juin : Simple question Florence Gross : La députée demanda pour quelles raisons la décision d'octroyer une indemnité aux apprentis réquisitionnés durant la crise n'est pas généralisée à l'ensemble des métiers concernés. 

23 juin : Simple question Florence Gross : La députée demande des statistiques sur les victimes collatérales du Covid-19 (Décès par absence ou report de consultation, décès par retards de traitement).

16 juin : Simple question Nicolas Croci Torti : Le député demanda pour quelles raisons les examens d'admission au gymnase pour les élèves provenant du privé ont été maintenus. 

9 juin : Motion Marc-Olivier Buffat : Le député demanda quelle est la stratégie concrète que le gouvernement entend suivre pour soutenir le secteur touristique et les 60 millions annoncés. 

9 juin : Motion Gilles Meystre : Le député demanda de supprimer de manière temporaire les frais judiciaires dus par les locataires et les bailleurs commerciaux pour litiges relevant de la compétence du Tribunal des baux et liés aux mois de fermeture. 

9 juin : Postulat Carole Dubois : La députée demande un bilan des ressources des établissements et institutions sanitaires mobilisés lors de la pandémie du COVID-19 et des potentielles adaptations à mettre en place pour le futur.

9 juin : Postulat Maurice Neyroud : Le député demanda un train de mesures pour soutenir le secteur viticole vaudois, notamment en augmentant les parts de marché des vins suisses et vaudois. 

9 juin : Interpellation Carole Dubois : La députée demanda comment l'office des bourses fait face aux demandes dans un temps raisonnable (Augmentation des demandes ? Quelles proportions et quels secteurs ? Dans quels délais ? Comment est la collaboration avec les CRS ? Avec le privé ? Quelles informations aux étudiants ?)

 

Mai 2020

26 mai : Motion Gérard Mojon :  Le député demanda une mise à 0% de l'intérêt moratoire sur les acomptes 2020 et les soldes de taxation de 2019 pour les personnes physiques. 

26 mai : Postulat Gilles Meystre : Le député demande de soulager les employeurs salariés de leur SA ou Sàrl en complétant l'indemnité de CHF 3'320 reçue lors de la fermeture.

26 mai : Postulat Carole Schelker : La députée demanda de mettre en place des mesures ciblées dans le domaine de la construction (Lancer immédiatement les projets de construction, Octroi de mandats aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs, Faire avancer les planifications et projets en cours, Accélérer les procédures d'autorisation).

26 mai : Interpellation Josephine Byrne Garelli : La députée demanda quel est le bilan du redéploiement du personnel des CMS pendant la crise du Covid et des infirmiers en milieu hospitaliers. 

26 mai : Interpellation Chantal Weidmann Yenny : La députée posa plusieurs questions sur la prise en charge des personnes âgées infectées dans le cadre de l'épidémie Covid-19. 

26 mai : Interpellation Patrick Simonin : Le député posa des questions quant à l'attrait des produits locaux (Existe-il un regain d'intérêt dans le cadre du Covid-19 ? Quelles actions pour le faire durer ? Y aura-t-il un renforcement du réseau de distribution ? Des procédures facilitées sont-elles prévues pour faciliter l'aménagement de points de vente chez les producteurs locaux ?)

12 mai : Postulat Joséphine Byrne Garelli : La députée demanda une étude sur le rôle joué par la médecine et les soins communautaires pendant la crise. 

12 mai : Postulat Florence Gross : La députée demanda une étude approfondie sur les problèmes d'approvisionnement en médicaments et en matériel sanitaire ainsi que sur les pistes de solutions envisagées.

12 mai : Postulat Catherine Labouchère : La députée demanda quel est l'impact de la crise Covid-19 sur le domaine de l'aide sociale (Quelles aides ? Quels instruments de veille ? Quelle collaboration entre la DGCS, les CSR et les ORP ? Quelle information aux communes ? Quelle politique de communication ? Quels besoins à court et moyen terme ?).

12 mai : Postulat Rémy Jaquier : Le député demanda si le gouvernement a mis en œuvre une politique générale sur le télétravail au sein de l'Administration cantonale. Il demande comment elle s'est mise en œuvre, avec quels suivis, quels enseignements en tirer, avec quelles limites et quelles conditions organisationnelles et financières pour un futur développement à l'avenir. 

12 mai : Interpellation Sergei Aschwanden : Le député demanda quel soutien est prévu pour le sport associatif. 

12 mai : Simple question Chantal Weidmann Yenny : La députée demande quand et quelles communications ont été mises en place auprès des cabinets médicaux sur l'évolution rapide de l'épidémie.

12 mai : Interpellation Gérard Mojon : Le député posa des questions quant aux mesures liées aux liquidités des personnes physiques. 

12 mai : Simple question Josephine Byrne Garelli : La députée demanda quel premier bilan le gouvernement tire de la centrale des solidarités. 

12 mai : Simple question Catherine Labouchère : La députée demanda quand les stages pourront reprendre et dans quelles conditions. 

4 mai : À la veille de la reprise des activités plénières du Grand Conseil, les directions du PLR Vaud et de l’UDC Vaud entendèrent proposer un catalogue de mesures, visant trois secteurs prioritaires : santé publique, résilience et relance économique, fiscalité et prévoyance. Ces propositions ont servi de lignes de conduite pour définir les actions politiques à venir au Grand Conseil et constituèrent une base de proposition concrète.