Votations fédérales : 3 Non et 1 Oui

Net rejet de l’initiative de mise en œuvre et un Oui pour le Gothard

Le PLR Vaud est très satisfait des résultats des votations de ce dimanche. Ses recommandations de vote ont ainsi été suivies au niveau cantonal, sauf pour le second tube du Gothard. Même si au niveau vaudois le second tube a été rejeté par plus de 54% de la population, il a été accepté au niveau fédéral. Au final, c’est trois NON et un Oui : Non à l’initiative pour le renvoi effectif des criminels étrangers, Non à l’initiative sur la pénalisation du mariage, Non à l’initiative sur la spé- culation et Oui au second tunnel du Gothard. Le taux de participation moyen à ces votations, d’environ 58% dans le canton, est a relevé et témoigne d’une belle mobilisation de la population.

Initiative « pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en oeuvre) »

Les Vaudois ont rejeté massivement l’initiative de mise en œuvre, par 66.59% des voix contre 33.41%. Au niveau fédéral, les résultats sont aussi clairs : la population a voté à 58.9% contre l’initiative (41.1% de Oui). Le PLR Vaud accueille avec beaucoup de satisfaction ce résultat. Ce vote montre premièrement que la population a décidé de faire confiance à ses autorités, qui ont rédigé une loi de mise en œuvre tout à fait respectueuse de leur volonté exprimée en 2010 lors de l’adoption de l’initiative « pour le renvoi des criminels étrangers ». Deuxièmement, une loi plus stricte mais juste, qui respecte le principe de proportionnalité et le travail des juges pourra dès lors être appliquée. En outre, dans le contexte de nos relations bilatérales avec l’Union européenne, la Suisse évite ainsi une loi-parasite qui aurait affectée directement l’accord de libre-circulation des personnes.

« Modification du 26 septembre 2014 de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) (Réfection du tunnel routier du Gothard) »

Si la population vaudoise a dit Non à 54.48% des voix (45.52% de Oui) au second tube du Gothard, la modification a tout de même été acceptée au niveau fédéral, avec 57% de Oui et la majorité des cantons (seuls les cantons de Vaud et Genève l’ont rejeté). Le PLR prend acte de la décision de la population vaudoise et se réjouit que cet objet ait tout de même passé au niveau national. Au final, c’est un Oui pour plus de sécurité et pour le maintien de liens forts avec le Tessin. Un Oui pour la cohésion nationale. La population vaudoise ne doit pas regretter ce résultat, aucun projet vaudois ne sera remis en question au profit du second tube.

Initiative « pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage »

C’est Non à l’initiative du PDC. Au niveau cantonal, elle a été rejetée à 54.26 % des voix contre 45.74% de Oui. Un vote plus catégorique qu’au niveau Suisse (50.8% de Non et 49.2% de Oui). Un score serré, qui témoigne que ce sujet ne doit pas être mis de côté par les politiques. L’imposition individuelle, indé- pendante de l’état civil, doit être la voie à suivre.

Initiative « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires »

Notre pays n’avait pas besoin d’un nouveau « swiss finish ». La population vaudoise a voté Non à 56.47% des voix à l’initiative des Jeunes socialistes (contre 43.53% de Oui). Au niveau suisse, les résultats sont semblables : 59.9% de Non et 40.1% de Oui. Le PLR est satisfait de ce résultat. Même si leur objectif était louable, les Jeunes socialistes suisses ratent leur cible. L’initiative aurait imposé un « swiss finish » contre-productif qui aurait représenté une importante intervention dans la liberté économique, mis en danger des emplois et augmenté la bureaucratie. La faim dans le monde doit être combattue, mais par des moyens pertinents et efficaces, comme l’aide au développement


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Florence Gross, Vice-Présidente du PLR Vaud et cheffe de campagne, +41 79 709 85 68
Laurine Jobin, Secrétaire générale adjointe du PLR Vaud, +41 79 936 71 65