Votations fédérales:

Le PLR veillera au bon développement économique du canton

INITIATIVE MINDER : Le peuple vaudois a aujourd’hui clairement manifesté son ras-le-bol face aux excès d’une poignée de managers. La Suisse vient donc de se doter de l’un des droits des sociétés le plus strict du monde pour les entreprises cotées en bourse. La volonté populaire doit maintenant être appliquée. Dans ce débat émotionnel, les avantages du contre-projet indirect n’ont pas convaincus et sa procédure est manifestement apparue trop compliquée aux yeux de la population. La responsabilité de cet échec échoit avant tout à un petit nombre de managers. Leur attitude met en danger la place économique suisse. Les craintes relatives à la diminution d’attractivité de la Suisse pour les entreprises ne sont pas levées. Il s’agira à l’avenir de protéger les avantages de la place économique suisse, comme un taux d’impôts bas ou un marché du travail flexible, afin d’éviter des pertes d’emplois qui serait dommageable pour le canton de Vaud.

LAT : Le PLR-Vaud prend note de l’acceptation de la loi sur l’aménagement du territoire par une majorité de la population, dans une proportion plus serrée. Ce résultat est étonnant puisque le canton de Vaud, cela a été dit durant la campagne, faisait partie des bons élèves en matière d’aménagement. Aujourd’hui, la variation des résultats entre les différents districts traduit les craintes que cette loi suscite, selon que l’on se situe dans une région touristique, dans des régions urbaines ou dans des régions périphériques. Il faudra veiller à l’avenir à ne pas freiner le développement des communes. Ce d’autant plus, que la forte croissance de la population dans notre canton nécessite la création de nombreux logements. Une coordination avec le développement des infrastructures est nécessaire et il faudra éviter le repli des régions périphériques. La population urbaine doit être consciente que les projets de densifications se multiplieront à l’avenir, alors même que des projets d’envergure ont dernièrement essuyé des refus. Le PLR-Vaud espère que la LAT n’ait pas de conséquences néfastes pour les emplois et l’économie de nos districts, comme on l’observe aujourd’hui avec la Lex Weber. Pour cela, le Conseil fédéral doit maintenant prendre en compte, lors de l’acceptation des plans directeurs cantonaux, les aspects économiques et le développement régional. Le PLR-Vaud sera, en outre, attentif, que les effets non clairs de la révision ne se répercutent pas sur les propriétaires via des hausses d’impôts ou locataires via des hausses de loyer.

Arrêté sur la politique familiale: Le PLR-Vaud s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la conciliation entre vies familiale et professionnelle dans notre canton. Il est donc déçu du résultat négatif à l’échelle nationale. Les femmes et les hommes doivent être libres de choisir de quelle manière ils veulent vivre en famille. Pourtant, les écoles à journée continue ne font pas encore partie de la vie quotidienne des élèves suisses, il y a trop peu de places de crèche par rapport à la demande. Malgré ce constat, la population suisse a estimé que ce n’était pas à la Confédération de dicter aux cantons comment agir dans ce domaine. Le PLR-Vaud continuera donc sa politique au niveau du canton pour permettre aux mères et pères de concilier vies familiale et professionnelle.

Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30