Recommandations de vote des libéraux pour le scrutin du 4 sept. 2011

Réunis en assemblée des délégués le 28.06.11, les libéraux vaudois ont transmis leur recommandation de vote concernant les objets du scrutin du 4 septembre prochain.

NON – Initiative « Vivre et voter ici, pour les droits politiques des étrangères et des étrangers au plan cantonal »

Après un brillant exposé de notre Conseiller d’Etat Philippe Leuba, les délégués, ont souhaité à l’unanimité moins une abstention recommander le NON à cette initiative. En effet, pour les libéraux, les droits politiques au plan cantonal ne doivent pas être séparés de la citoyenneté.

NON – Initiative « Amarelle» pour l’application de l’élection au régime proportionnel pour les communes de plus de 3’000 habitants

Les délégués libéraux, très attentifs aux propos de M. le député Jacques Haldy, ont réaffirmé que l’autonomie communale était une valeur qui leur était chère. L’initiative formée d’une alliance opportuniste socialiste-udc sacrifie sur l’autel de l’électoralisme la liberté de choix des communes, leur autonomie et leur intégrité. Une large majorité des délégués recommande donc le NON.

OUI – Initiative « Ecole 2010» et OUI – Contre-projet LEO En cas d’égalité, recommandation de vote : « Ecole 2010 »

Lors du débat contradictoire entre Mme Catherine Labouchère, présidente du PLR.Les Libéraux Vaud et Jean-François Huguelet, membre du comité d’initiative Ecole 2010, les délégués libéraux ont été sensibles aux deux argumentations. Ils ont constaté que le statu quo n’est pas favorable aux écoliers vaudois et que l’école idéale n’existe pas. La LEO, bien que les commissaires aient repris bon nombre d’éléments essentiels de l’initiative suscite encore beaucoup d’interrogations sur la faisabilité de sa mise en œuvre. L’initiative Ecole 2010 a paru aux yeux des délégués, plus facile d’application. C’est pourquoi, ils ont voté OUI à Ecole 2010 (par 25 OUI, 9 NON et 4 Abs), ont voté OUI à la LEO (19 OUI, 15 NON et 4 Abs). Les 3 filières ont finalement décidé les délégués (18 « Ecole 2010 », 16 « LEO » et 4 Abs) de favoriser Ecole 2010 en cas d’égalité.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Nicolas Tripet, Secrétaire général +41 79 702 30 15