Qui est Gérald Gygli ?

Dans la mini-série "Qui est ... ?" nous présentons nos six candidats à la municipalité. Nous leur avons posé quelques questions. Découvrez ici les réponses de Gérald Gygli.

Qui êtes-vous ?

Un enfant 50% de Blonay et 50% de St-Légier, donc déjà fusionné.

Quel est votre parcours ?

Professionnel : à la Poste. Dans le village, essentiellement associatif et politique.

Qu’est-ce qui vous a amené à la politique ?

L’intérêt pour tout ce qui touche à nos deux villages, leur fonctionnement et ses habitants.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le PLR ? Pour vous, que représente le PLR ?

La plupart de mes connaissances avec qui je m’entends bien en font partie. Le PLR représente, ce que tous les groupements et autres partis pourraient également représenter mais au PLR, c’est du concret et sincère: dynamisme, convivialité, loyauté, au service de sa population.

Quels sont les domaines qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Le maintien de l’esprit villageois, ouvert à toutes les nouvelles citoyennes et tous les nouveaux citoyens.

Quels sont les trois défis qu’il faut absolument soulever ces prochaines années ?

Gestion du pré- et parascolaire, intégrer et motiver à la vie communautaire des nouvelles habitantes et nouveaux habitants, apporter notre contribution contre la pollution (en général) et optimiser nos ressources (énergie, eaux, recyclage), en plus simple, aider le climat avec nos moyens.

Qu’est-ce qu’il faut pour que dans cinq ans on puisse dire que la fusion entre les deux communes est un succès ?

Il faut montrer l’exemple, fédérer les citoyennes et citoyens autour des sujets qui les intéressent et ne pas vouloir tout révolutionner, mais intégrer le meilleur des deux villages dans chaque organisation et activité, privée, politique ou associative. Et surtout, veiller à ce que la mise en place des services communaux permette à chacune et chacun de réaliser son travail efficacement et dans un bon état d’esprit.

On entend souvent parler d’écologie, de climat et d’égalité des sexes. Quelle est votre sensibilité pour ces sujets ?

Ces trois sujets font partie de la vie en général et ne devraient pas appartenir à une seule couleur politique. C’est un devoir citoyen de tout un chacun.

Pensez-vous que le PLR a un rôle à jouer sur ces thématiques ?

Parfaitement, comme tout le monde.

On a vu une certaine lassitude lors des dernières élections et on constate une volonté de renouveau. Est-ce qu’on est trop vieux pour la politique après 40 ans ou deux, trois législatures ?

NON. C’est le manque de motivation et d’efficacité qui doit être le signal. Une certaine lassitude ? Nous avons lu et entendu les mêmes propos envers Roger Federer il y a 10 ans, car il avait déjà assez gagné.

Il y a beaucoup de négociation et de compromis dans la politique. Comment voyez-vous le dialogue et les relations avec les différents groupes d’intérêts ?

Dialogue et compromis sont des éléments indispensables si nous voulons avancer ensemble. Le PLR est un des acteurs de la vie politique. Le plus important chez nous, mais pas le seul.

Qu’est-ce qui vous qualifie ?

Sympathique, souriant, actif, à l’écoute des personnes, dynamique, franc, collégial.

Pourquoi la population devrait vous élire à la municipalité ?

Parce que je représente une frange de cette société qui est contente qu’un des leurs se mette à disposition pour remplir ces tâches souvent ingrates que celles de municipal.

Avez-vous une vision ou un rêve pour Blonay – Saint-Légier ?

Que cette fusion soit simplement l’addition de deux entités fortes et complémentaires et non pas la création d’une ville sans âme ni activité associative.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire à la population ?

Bravo d’avoir choisi cette région, bravo d’y rester et de participer activement à la vie de nos deux villages. Merci de nous faire confiance.