Que fait la commune pour l'environnement ?

Depuis plusieurs années les municipaux PLR sont actifs dans la transition énergétique de nos villages, ceci de manière engagée et réfléchie en proposant des décisions dans les commissions environnementales et en mettant en place des actions telles que :

• l’obtention du label BioSuisse avec des engagements qui font partie de l’agenda 2030, tels que le maintien naturel sans produits phytosanitaires des espaces verts, terrains de sport, la mise en prairie de parcs et bords de routes.
  • les informations et la participation de la population aux actions environnementales de manière publique ou privée, comme par exemple lors de la journée citoyenne qui s’est déjà déroulée deux fois à Saint-Légier.
  • la confirmation du label de Cité de l’Energie par des actions concrètes sur le thème des économies de CO2 émis pour le chauffage des bâtiments, la qualité de vie de ses habitantes et habitants, la mobilité et la production énergétique naturelle.

Les futurs élus devront en toute logique continuer ces engagements afin d’établir le plan climat communal exigé par le canton.

Dans le développement durable, le traitement et la valorisation des déchets est un poste important; les Municipalités sont responsables d’un tri correct et valorisant pour l’élimination environnementale des différents déchets ménagers récoltés sur nos éco-points et dans nos déchetteries.

L’efficience de la tâche commence par les moyens de récupération qui permettent un premier tri sélectif puis un acheminement au bon point de valorisation. Avec l’engagement des élus PLR ces dernières années, les services en charge de l'élimination ont pris des mesures en tenant compte des trajets qui sont responsables d’une grande part d’émission de CO2 que l’on doit mettre en relation avec les quantités transportées et la distance parcouru jusqu'au au point de traitement.

Tous les déchets sont valorisés, que ce soit en énergie électrique, biogas, énergie thermique, engrais naturel et récupération des matériaux ou directement en recyclage pour les composants rares.

Les décisions prises au sujet de la mobilité sont aussi un élément favorisant la transition énergétique, que ce soit par les transports en commun, par exemple les trains avec des cadences accélérées, des lignes de bus efficientes ou la favorisation des déplacements en cycles par la création de trottoirs mixtes, couloirs et bandes cyclables, subventions directes pour l’achat de vélo à assistance électrique et un réseau de cheminements piétonniers directs et sécurisés.

Les candidates et candidats du PLR Blonay – Saint-Légier s’engagent pour la nouvelle commune, au niveau de l’exécutif comme du législatif. Nous prenons nos responsabilités, prenez les vôtres en nous rejoignant ou en soutenant nos candidates et candidats.