Près de 9 Vaudois sur 10 acceptent la RIE3 vaudoise ! Un signal fort pour notre économie

Après avoir défendu la recette vaudoise, le PLR s’engagera pour la RIE3 fédérale

Une large majorité des Vaudois ont dit OUI aujourd’hui à la troisième réforme vaudoise de l’imposition des entreprises (RIE3). C’est un Oui massif à une réforme fiscale, pour les emplois et le pouvoir d’achat de toutes les Vaudoises et tous les Vaudois. Le PLR Vaud salue le résultat du scrutin. La population vaudoise manifeste ainsi son soutien au projet du Conseil d’Etat (validé par le Grand conseil) d’anticiper la réforme. Et après avoir goûté aux arguments des uns et des autres durant une campagne qui opposait l’extrême gauche à tous les autres partis, elle vient aujourd’hui d’approuver la recette. Celle-ci est un subtil mélange entre un taux sur le bé- néfice des entreprises allégés pour les PME suisses (et augmenté pour les entreprises internationales) et des compensations sociales supplémentaires. Un compromis qui a pu voir le jour grâce notamment à la forte implication du Conseiller d’Etat en charge des finances Pascal Broulis. Ce score sans appel doit maintenant servir de signal aux quelques élus vaudois de gauche qui font planer la menace d’un référendum sur le projet de réforme fédérale. Par ailleurs, ce résultat devrait faire réfléchir l’extrême gauche au moment de lancer des initiatives à l’encontre de l’économie de notre canton.

Le PLR est très satisfait du résultat du jour : la population a accepté la recette vaudoise de la RIE3 avec plus 87.12% des voix. Notre parti l’a toujours défendue, à tous les niveaux – au parlement et au Conseil d’Etat –-, et en en proposant ses ingrédients, il a été l’un des artisans de sa recette. Le PLR l’a répété et le répétera encore à ses détracteurs : la RIE3 n’est pas un cadeau aux entreprises et les compensations sociales ne sont pas des cacahuètes. Cette réforme instaurera un taux unique pour les PME et les entreprises internationales et offrira de nombreuses compensations sociales pour la population qui verra son pouvoir d’achat augmenter. Il s’agit d’un compromis trouvé au sein du Conseil d’Etat qui a pu naître grâce au pragmatisme de ses acteurs et notamment grâce au conseiller d’Etat en charge des finances, Pascal Broulis.

Le PLR combat depuis longtemps les aberrations : salaire minium, 1:12, impôts sur les successions, imposition à forfait, initiative contre la spéculation, etc… En acceptant la RIE3, nous avons évité une nouvelle aberration. La RIE3 entrera en vigueur dans notre canton dès 2019 – sous réserve évidemment de l’acceptation de la réforme fédérale au niveau suisse.

La RIE3 était nécessaire. Elle est une réponse aux critiques de l’OCDE, et ipso facto, donne au canton, et à la Suisse, la possibilité de maintenir de bons rapports avec leurs principaux partenaires économiques. La RIE3 vaudoise permet de garantir un tissu économique dense et compétitif, en anticipant notamment la mouture fédérale de la RIE3.La semaine passée, le Conseil national a d’ailleurs accepté le projet de RIE3 tel que proposé par la commission de l'économie et des redevances (CERN), avec le soutien du PLR. Le PLR Suisse a déjà fait savoir qu’il veillera à ce que les cantons obtiennent une marge de manouvre conséquente pour appliquer les mesures fiscales. Le PLR Vaud suivra de près le développement de la RIE3 au niveau fédéral, la défendra et mettra en avant la recette vaudoise, comme il l’a fait jusqu’à aujourd’hui.

Alexandre Berthoud, député et président de la Commission des finances, +41 78 756 10 08
Laurine Jobin, secrétaire générale adjointe du PLR Vaud, +41 79 936 71 65