Les délégués du PLR Vaud ont accepté le nouveau programme du parti. Élections fédérales : le PLR Vaud ne conclura aucun apparentement.

Le PLR Vaud présentait ce soir à ses délégués son nouveau programme, remanié en vue des élections fédérales de 2019. Le programme du parti aborde de nombreux thèmes, comme la protection du climat, la prévoyance vieillesse, l’économie, la fiscalité, l’agriculture, la santé, les assurances sociales, etc. Par ailleurs, les délégués du PLR Vaud ont choisi de ne faire aucun apparentement aux élections fédérales de cet automne, au Conseil National et au premier tour du Conseil des États.

Programme remanié en vue des élections fédérales de 2019

Le PLR Vaud a souhaité réactualiser son programme en perspective des élections fédérales de 2019. Au terme d’un travail de fond mené par les commissions internes du parti et les élus communaux, cantonaux et nationaux, c’est un programme dans l’air du temps qui a pu être présenté ce soir aux délégués. Ce programme présente de manière concrète la volonté politique ainsi que les actions que souhaite mener le PLR Vaud. En matière d’environnement, il s’agit pour lui de promouvoir des mesures concrètes basées sur la responsabilité individuelle, la formation et l’innovation. Dans le domaine de la santé, le PLR Vaud entend mettre en place une politique fondée sur l’efficience et une plus grande mutualisation des risques. Pour la politique sociale, il s’agit pour le PLR Vaud de privilégier l’aide en faveur des personnes dans le besoin avec un but de réinsertion. Au chapitre de la prévoyance vieillesse, le PLR Vaud souhaite agir de manière coordonnée avec ses élus fédéraux, afin de flexibiliser l’âge de la retraite, adapter le taux de conversion et rehausser les déductions admises au titre de l’épargne dans le 3ème pilier (entre autres mesures). Au sujet de la fiscalité, il s’agit d’alléger la pression fiscale sur les personnes physiques, les couples mariés ainsi que sur les sociétés de personnes qui n’ont pas bénéficié des mesures de la RIE III et de la RFFA, afin de rétablir une équité fiscale. Le PLR Vaud souhaite instaurer des mesures fiscales incitatives, notamment dans le but d’encourager l’assainissement énergétique des bâtiments et la prise en charge des personnes dépendantes. Adopté à la quasi-unanimité (seule une abstention) par les Congressistes, ce programme servira de base pour l’action politique du PLR durant les prochaines années.

Apparentements et alliances

Les délégués du PLR Vaud ont validé ce soir la stratégie proposée par le Comité directeur du parti : dans le cadre des élections au Conseil national de cet automne, et du premier tour au Conseil des États, le PLR Vaud ne fera aucun apparentement ou alliance. Au Conseil des États, le PLR Vaud appelle à voter son candidat, le conseiller aux États sortant, Olivier Français.

Contacts :

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, 079 252 78 20