Le PLR maintient sa position de première force politique

Dans les législatifs, le PLR progresse notamment en nombre de sièges

Sur l’ensemble des communes, le PLR, qui présentait des listes dans 44 d’entre elles, se maintient comme première force politique du canton à l’échelle des élections communales. Sur un ensemble de plus de 3700 sièges dans les législatifs, le PLR obtient plus de 1000 représentants (1058 élus). Et ce, sans compter les nombreux membres élus sur des listes d’entente ou dans les conseils généraux. Dans les communes de plus de 10'000 habitants, il progresse notamment de 10 sièges. Le PLR fait par ailleurs une entrée importante dans les nouvelles communes à la proportionnelle, où le parti a présenté 9 listes ce week-end, venant récompenser les efforts des militants qui ont créé de nouvelles sections.

Le PLR Vaud s’était fixé trois objectifs pour ces élections. Maintenir sa position de première formation politique du canton pour les communales, faire une entrée dans les nouvelles communes à la proportionnelle et progresser dans les Exécutifs des communes de plus de 10'000 habitants. Le PLR se réjouit donc d’avoir rempli, pour l’heure, deux des premiers objectifs, et dans l’attente du dernier, le 20 mars, avec le second tour des municipalités.

Après les excellents résultats des Fédérales 2015, mais dans un contexte local, le PLR Vaud est très satisfait de la mobilisation qui a permis d’enregistrer les résultats suivants :

Communes de plus de 10'000 habitants :

Sur 1090 sièges au législatif, le PLR obtient 338 sièges, soit 10 de plus qu’en 2011, enregistrant de belles progressions à Yverdon, Montreux, Morges ou Prilly notamment. Le PLR fait une moyenne de 30.5% dans l’ensemble de ces communes et se maintient à Lausanne, seule véritable commune où le PS progresse significativement.

Communes entre 5'000 et 10'000 habitants :

Avec 36,9% de moyenne dans ces communes, le parti a certes perdu quelques pourcents mais reste bien au-dessus des autres forces politiques puisqu’il a obtenu 298 sièges sur 775, pour 318 en 2011.

Communes de moins 5'000 habitants :

Le PLR y partait de haut puisqu’en 2011, il enregistrait un score de 48.5% de moyenne. En 2016, le PLR conserve une position importante avec 42.8%. Le parti décroche ainsi 215 sièges sur 540.

Arrivée importante dans les nouvelles communes à la proportionnelle :

Le PLR qui était clairement opposé à imposer un système à la proportionnelle aux communes de plus de 3'000 habitants, proposé par le PS et l’UDC, est parvenu à faire son entrée dans les 9 communes dans lesquelles il se présentait. Il parvient avec ses 37.6% de moyenne et ses 207 nouveaux sièges (sur 520) à devancer le PS et l’UDC. Fort de ce succès, le PLR s’engage à tenter de créer de nouvelles sections dans les dernières communes où il n’était pas représenté.

De manière générale :

Le PLR reste donc la première force politique du canton au niveau des communales avec 1058 sièges dans les législatifs sur plus de 3700 sièges en jeu. Dans les proportions qui leur sont propre, tous les partis parviennent à faire leur entrée dans les nouvelles communes à la proportionnelle, mais enregistrent des scores variés pour les anciennes communes. Si le PS fait une importante progression à Lausanne, c’est avant tout sur le dos de ses alliés de gauche (Verts et La Gauche) qui, respectivement stagnent ou régressent. Dans le reste des communes, le PS enregistre toutefois quelques défaites comme à Yverdon, Morges ou Vevey. Au final, il ressort une certaine stabilité de ces communales, malgré un PS dopé par la forte mobilisation aux votations fédérales et un PLR conforté dans ses ré- sultats.

Municipalité :

Le PLR Vaud félicite ses sections d’Yverdon, Yvorne, Lavey, Savigny et Corcelles-près-Payerne pour leur excellent résultat au premier tour. Dans les communes de plus de 10'000 habitants, le PLR constate, à quelques rares exceptions, que les seconds tours se présentent sous de bons auspices, avec de bonnes chances de progression ou de maintien.

Florence Gross, Vice-Présidente du PLR Vaud et cheffe de campagne, +41 79 709 85 68