Economie verte et AVS+ sont rejetées, la LRens plébiscitée

Le référendum sur la LPPPL rassemble la majorité des voix

Le PLR Vaud a tenu hier son Congrès, à Montricher. En présence de plus de 160 délé- gués, il a avalisé les mots d’ordre pour les votations du 25 septembre 2016 et a souhaité connaître l’avis de ses membres sur le référendum visant la nouvelle loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). Le résultat est sans appel : deux NON pour l’initiative « économie verte » et « AVS+ » et un OUI à la LRens. Quant au référendum contre la LPPPL, la majorité des délégués le soutient.

NON à une économie sous tutelle

Avec 158 NON, 1 OUI et 3 abstentions, l’initiative des Verts "pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)" a été rejetée. Qui ne souhaiterait pas une économie durable et responsable ? Personne, pas non plus le PLR. Toutefois, les recettes miracles n’existent pas. Les règlementations prévues par les Verts mettent un corset à l’économie, aux consommateurs et imposeraient des modes de production à nos entreprises, sans parler de la bureaucratie qui serait générée. De plus, la phrase « l’empreinte écologique de la Suisse est réduite d’ici à 2050 de manière à ce que, extrapolée à la population mondiale, elle ne dépasse pas un équivalent planète » n’est pas du tout adaptée à être inscrite dans notre constitution, comme le souhaite les initiants. Pour tendre à une meilleure utilisation de nos ressources, répondre aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre, la Suisse ne doit pas s’imposer de « swissfinish », mais laisser la place à la responsabilité individuelle et à l’innovation. C’est ainsi que, durablement, nous pourrons tendre vers une gestion efficiente des ressources et de notre environnement, tout en maintenant un haut niveau économique.

NON à AVS+, pour une AVS forte

L’initiative populaire "AVSplus : pour une AVS forte", n’a pas eu davantage de succès. Elle a été balayée avec 159 NON, aucun vote pour et 3 abstentions. C’est assez simple, l’initiative impliquerait une augmentation des dépenses annuelles de l’assurance vieillesse et survivants de CHF 4 milliards en 2018 et de CHF 5.5 milliards en 2030. Dans l’initiative, aucune mention n’est faite du « comment » nous financerons cette augmentation. A nouveau, la gauche ne pense qu’à dépenser et à ouvrir toujours plus la sortie d’eau, sans se soucier d’où provient le débit. De plus, l’initiative vise à côté : les retraités qui vivent dans des situations précaires, par exemple, ne profiteraient même pas d'une augmentation de leurs rentes. Seuls ceux qui ne reçoivent pas de prestations complémentaires profiteraient de l’initiative, car l’augmentation serait déduite des prestations complémentaires.

OUI à une surveillance moderne

C’est un plébiscite pour la nouvelle loi sur le renseignement (LRens). Les délégués vaudois la soutiennent massivement par 153 OUI (3 abstentions). Seules 6 voix se sont élevées contre, celles des jeunes libéraux-radicaux vaudois. Notre pays, bien que son statut de neutralité soit reconnu et qu’il profite d’une bonne image sur la scène internationale, n’est pas pour autant à l’abri d’éventuels troubles et attaques. Sans peindre le diable sur la muraille, la menace peut survenir à tout moment, de manière frontale ou à travers internet, via des cybe- rattaques. La nouvelle loi sur le renseignement n’est pas abusive et ne vise pas à devenir un Big Brother des temps modernes. Laissons cela à l’imaginaire des opposants. La LRens vise à doter les services de renseignements d’outils modernes, en phase avec les nouvelles menaces. C’est pour cela que le PLR Vaud recommande de voter Oui le 25 septembre prochain.

Dans leur grande majorité, les délégués soutiennent le référendum

Après que le Grand Conseil aura avalisé la nouvelle loi pour la préservation et la promotion du parc locatif du canton (LPPPL), contre-projet à l’initiative de l’ASLOCA (qu’elle a depuis retirée), les associations faîtières économiques ont lancé un référendum contre la LPPPL. Le compromis, durement ficelé au parlement cantonal, n’aura pas suffi à mettre tout le monde d’accord. Le droit de préemption notamment, même réduit dans son impact par le Grand Conseil, n’a pas convaincu les délégués, ainsi que la bureaucratie qu’il induirait. Même si le référendum n’a pas encore abouti, la population pourrait être appelée à se prononcer sur la LPPPL en novembre ou en début d’année prochaine. Ce faisant, la direction du PLR a souhaité anticiper et connaître l’avis de ses membres. Les délégués ont décidé par 123 OUI contre 27 NON (et 12 abstentions) de soutenir le référendum.

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, secrétaire général, +41 79 277 68 41