Deux villages avec un patrimoine à protéger

Deux villages avec différents patrimoines à conserver et entretenir

Nos deux communes sont propriétaires de nombreux bâtiments répartis dans deux catégories, le patrimoine administratif et le financier.

Si le patrimoine administratif ne permet pas de choix, car devant permettre d’assurer les tâches « régaliennes » incombant aux communes du canton, telles que les écoles, les bâtiments abritant les services administratifs ou encore la piscine, le patrimoine financier, comme toute entreprise, doit permettre de couvrir les frais inhérents aux charges et investissements nécessaires.

Un des points communs de ces bâtiments est leur entretien. Cela commence par l’entretien courant, tel que le nettoyage, puis le remplacement des parties usagées et finalement des réfections plus ou moins lourdes. Dans ces derniers cas, nous profitons, à chaque occasion et en respect du plan de législature adopté lors des deux derniers exercices par les autorités st-légerines, d’adapter les mesures de réfection aux normes écologiques en vigueur actuellement (panneaux photovoltaïques, chauffage à bois, notamment).

Dans le patrimoine architectural, nous trouvons également des peintures sur différentes maisons villageoises, des fontaines voire des lieux de rencontres tels que le skatepark ou simplement des bancs aux abords des chemins pédestres.

La municipalité va prochainement se pencher sur la mise en valeur de notre patrimoine, dans le domaine des peintures d’Alfred Béguin, en collaboration avec l’archiviste communal et les archives cantonales.

La municipalité devra répondre à une intention très marquée de la population, relayée par un conseiller communal.

 

Un autre patrimoine tout aussi important est culturel immatériel

En effet, si la fusion a été si timidement acceptée, c’est qu’une partie de la population craignait de perdre son identité et son esprit villageois. Avec plus de douze mille habitants, la crainte de cette perte est tout à fait compréhensible et l’un des objectifs sera clairement de maintenir nos différences et nos particularités, tout en assurant une cohésion logique et bien pensée.

Les fêtes au village ont chacune un caractère fort et marqué, par leur nature, les stands et les animations proposées. Elles tiennent compte des mentalités bien distinctes de nos deux villages, ainsi que par la nature des sociétés villageoises, telles que le FC, le Basket-club, la société de musique ainsi que les sociétés de chant et de tirs, en particulier, le tir à 50 mètres chez les Tyalos et celui à 300 mètres chez les Tire-troncs.

Le fait de n’avoir plus qu’une seule administration ne peut que faciliter l’opérationnel des activités tout en maintenant une saine concurrence entre tous les acteurs.

Bien que les constructions continuent de voir le jour, nous devons garder à l’esprit la chance que nous avons d’être entourés de nombreux terrains agricoles et pâturages, mais aussi de près d’un millier d’hectares de forêts. Ceci constitue également un patrimoine et un cadre très précieux à conserver.

Vos élus PLR sont conscients des enjeux concernant l’écologie et les bilans énergétiques, qu’ils concernent les bâtiments ou l’incitation vis-à-vis des citoyennes et citoyens et de leur sensibilisation à ce domaine, sans oublier les aspects financiers.

Quant au maintien des zones agricoles et forestières, c’est une responsabilité citoyenne allant dans une volonté de préserver notre nature et nos ressources en eau, en produits alimentaires de proximité et du souci du « circuit court ».

Pour atteindre ces objectifs multiples et ambitieux, mais réalistes, il faut pouvoir bénéficier de l’expérience et des connaissances en place afin de créer une municipalité forte et unie dans le but de fournir les meilleurs services à toute la population.

Les candidats du PLR Blonay – Saint-Légier s’engagent, sans réserve, pour la nouvelle commune, au niveau de l’exécutif comme du législatif. Nous prenons nos responsabilités, prenez les vôtres en nous rejoignant ou en soutenant nos candidates et candidats.