Communiqués de presse

La Commission des transports du Conseil des Etats, présidée par Olivier Français, a trouvé un bon compromis qui profitera directement aux infrastructures vaudoises et à l'amélioration des mobilités

Le 18 février, la commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a trouvé une solution de financement pour le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) qui comprend l'intégration de l'arrêté sur le réseau (NAR). Le PLR Suisse et le PLR Vaud saluent cette issue puisqu'ils défendaient déjà cette position lors du premier passage en commission, sans pour autant trouver une majorité. Grâce à l'engagement de la députation PLR, un compromis a été trouvé en faveur de l'intégration de l'arrêté sur le réseau dans le FORTA. Désormais, le financement des infrastructures de la route dispose d'une base stable et donc durable.

Lire la suite

Le PLR observe toutefois quelques ambigüités dans le contreprojet indirect

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud a pris note de la nouvelle stratégie du Conseil d’Etat en matière de logement. Le contre-projet indirect proposé par le gouvernement fusionne enfin les deux lois constitutives du « paquet logement » pour proposer un projet de loi unique. Cette solution était défendue depuis longtemps par le PLR. Celui-ci fera maintenant une pesée des inté- rêts et analysera la nouvelle proposition du Conseil d’Etat attentivement.

Lire la suite

LE PLR Vaud restera attentif au sort des communes

La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) impliquera, au-delà de tous ses avantages, des pertes fiscales pour le canton de Vaud et pour les communes. Des compensations fédérales et cantonales sont prévues. Comme premier train de mesures pour aider les communes, le Conseil d’Etat a présenté hier la première adaptation de la péréquation intercommunale. Le PLR Vaud va prendre connaissance du dossier et restera attentif au sort des communes.

Lire la suite