Votations fédérales du 24 septembre

Le PLR Vaud salue les résultats de ce dimanche : un Non à un projet mal ficelé qui mettait notre retraite en danger et un véritable plébiscite pour la sécurité alimentaire.

Le PLR constate qu’un projet mal ficelé ne peut pas obtenir, et à juste titre, l’aval po-pulaire. Il accueille avec satisfaction le rejet de la prévoyance vieillesse 2020. La popu-lation suisse et vaudoise a ainsi refusé un projet déséquilibré qui, dans une situation de déficit, proposait de dépenser plus. Elle a compris que la politique de l’arrosoir précipiterait notre AVS dans les chiffres rouges d’ici une dizaine d’année. D’autre part, le PLR Vaud se réjouit du succès rencontré par l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, qui atteste de l’attachement des Suisses à une agriculture locale et de qualité.
Le projet de prévoyance 2020 est rejeté
Avec plus de 52.69% de Non, la prévoyance vieillesse a été rejetée au niveau fédéral, tout comme le financement additionnel de l’AVS avec 50.05% de votes défavorables. Le projet de la prévoyance vieillesse 2020 n’aura pas séduit les Suisses, ni les Vaudois. Même si ceux-ci ont accepté le financement additionnel de l’AVS par 52.07% des voix (47.93% de Non), ils ont rejeté avec plus de 50.89% de Non la prévoyance vieillesse (49.11% de Oui).
Les caisses de l’AVS doivent être assainies, la prévoyance professionnelle réformée. Pour ce faire, le groupe PLR aux Chambres fédérales avait proposé des mesures concrètes, pragmatiques et consensuelles. L’alliance du parti socialiste et des démocrates chrétiens y ont mis leur véto afin d’imposer une solution idéologique. Le peuple ne s’y est pas trompé, il a renvoyé le projet. Il est maintenant nécessaire d’aboutir rapidement à une solution pour assainir durablement nos caisses de retraite. D’ailleurs, le PLR Suisse a déjà proposé un « plan B », en amont de la votation, qui vise à répartir la réforme en trois petits paquets. Le PLR Vaud sera attentif à l’évolution du dossier.
Oui à l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire : un plébiscite pour une agri-culture locale
C’est avec un score de 78.73% de Oui que l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire a été adopté par le peuple suisse aujourd’hui (21% de Non seulement). Dans le canton de Vaud, le projet a été massivement soutenu, avec 92.03% de Oui. Un vrai plébiscite, qui ré-jouit le PLR Vaud. C’est un très bon signal pour notre agriculture. Cet article constitutionnel permet de donner une ligne claire à la production agricole suisse et assure d’avantage de sécurité à l’approvisionnement en denrées alimentaires de la population helvétique. Il favo-rise les cultures et les élevages locaux encadrés par les normes élevées de nos standards nationaux. Grâce à ce résultat, le rôle central des agriculteurs dans la vie de notre pays est d’avantage ancré. Les consommateurs pourront jouer un rôle accru dans le choix des modes de production et bénéficieront d’une meilleure traçabilité des produits.


Contacts:


Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, 079 204 43 30
Laurine Jobin, secrétaire générale, 079 936 71 65