Subsides aux primes d’assurance-maladie obligatoire des soins : l’inquiétante « stratégie » du Conseil d’État

C’est avec une grande surprise que le PLR Vaud a pris connaissance ce matin, via un communiqué de presse de l’État de Vaud, du train de mesures proposé par le Conseil d’État visant à, selon sa stratégie, « renforcer progressivement » les subsides à l’assurance-maladie obligatoire des soins. Le PLR Vaud s’étonne des principes et de la quotité de l’augmentation prévue, tout de même conséquente, des revenus déterminants ouvrant le droit aux subsides. Ni une, ni deux, le gouvernement semble vouloir augmenter et donner toujours plus, sans qu’on sache vraiment d’où vient le budget, si ce n’est de nos impôts.

Le PLR est conscient que la hausse des primes de l’assurance-maladie obligatoire pèse sur les ménages, notamment de la classe moyenne. Toutefois, il s’inquiète de la « stratégie » du Conseil d’État visant à « renforcer progressivement les subsides ». Le chemin ainsi emprunté est dangereux et nous mène vers une spirale infernale de dépenses. Nous avons un devoir de priorisation.

 

La « stratégie » dépeinte dans le communiqué de presse du Conseil d’État semble vouloir élargir d’année en année, d’annonce d’augmentation de primes en annonce d’augmentation de primes, le nombre d’ayants droit aux subsides et le montant de ces derniers. Au regard du mécanisme actuellement en vigueur, ces augmentations sont logiques, cependant nous avons le devoir aujourd’hui de questionner ce mécanisme. Si certains ménages pourront être soulagés, la balance des dépenses, elle, se chargera sans cesse. Or, toute dépense ne peut se faire que si le portemonnaie étatique est bien plein : grâce à nos impôts. Le Conseil d’État doit revoir ses priorités.

 

Le PLR Vaud souhaite savoir d’où vient le budget censé couvrir les dépenses supplémentaires envisagées (sont-elles prévues au budget ?) et savoir pourquoi ces mesures arrivent maintenant, déconnectées semble-t-il, de la planification financière et du programme de législature 2017-2022. Aussi, le PLR Vaud s’étonne de voir le Conseil d’État appliquer de façon proactive le volet social de la RIE3 sans faire de même avec le volet économique !

 

Le PLR Vaud rappelle que l’initiative « Une baisse d’impôts pour la classe moyenne » permettra d’alléger de façon intelligente et pragmatique la charge fiscale de la classe moyenne, en lui permettant de déduire de son revenu davantage de primes d’assurance-maladie obligatoire qu’aujourd’hui. La mesure vise ainsi à soutenir les payeurs de primes et non à créer une société de subsidiés, ce vers quoi tend la « stratégie » du DSAS.

 

Contacts :

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, 079 204 43 30

Laurine Jobin, secrétaire générale du PLR Vaud, 079 936 71 65