3 OUI pour les objets fédéraux du 12 février prochain et 1 NON pour la LPPPL

(Sous-)arrondissements, candidats et secrétariat cantonal en ordre de campagne

Réunis en Congrès hier soir à Palézieux, les 230 délégués du PLR Vaud ont arrêté les recommandations de vote pour les trois objets fédéraux soumis à votation populaire le 12 février 2017 et confirmé leur rejet de la nouvelle loi sur le logement. Au niveau des objets fédéraux, c’est trois fois Oui : Oui à une naturalisation facilitée pour les étrangers de 3ème génération, Oui au financement routier (FORTA) et Oui à la RIE3. Le Congrès a également été l’occasion de présenter les préparatifs de campagne, qui vont bon train.

Oui à une naturalisation facilitée, pour les étrangers de 3ème génération

Par 220 Oui, 4 Non et 2 abstentions, l’arrêté fédéral concernant la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération a été accepté par les délégués vaudois. Le conseiller national Laurent Wehrli a défendu l’objet devant les délégués « il n’y aura pas d’automatisme, pas de droit du sol et il faut que la personne qui veut devenir Suisse le demande officiellement. Il faut également qu’elle ait moins de 25 ans et que l’un de ses parents se soit établit en Suisse lorsqu’il avait 12 ans au plus et que l’un de ses grands-parents ait obtenu le droit de séjour en Suisse. On parle donc d’une vraie intégration, d’une intégration qui va plus loin que des souvenirs, on parle de trois générations qui ont œuvré pour la Suisse. » Des arguments qui, sans surprise, ont conduit l’assemblée à soutenir l’arrêté.

Oui à FORTA, pour une complémentarité des moyens de transports

L’arrêté fédéral sur la création d'un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d‘agglomération, appelé plus communément « FORTA », a été accepté haut la main par les congressistes, par 228 voix pour (1 contre et 1 abstention). « FORTA garantira sur le long terme le financement des infrastructures avec une participation financière de l’usager et ceci permettra de relancer 400 km de routes cantonales », a exposé le conseiller aux Etats Olivier Français devant les délégués. « En outre, c’est un soulagement financier considérable pour les cantons », a-t-il poursuivi. Après l’adoption du FAIF (projet de financement de l’infrastructure ferroviaire) lors des votations de février 2014, avec plus de 62% de Oui, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place un même fonds pour les routes, dans une volonté de développer une politique des transports multimodale.

Oui à la RIE 3 fédérale, pour nos emplois

C’est un carton plein pour la réforme fédérale de l’imposition des entreprises III (RIE3). Les délégués la soutiennent à l’unanimité. La recette vaudoise a été adoptée en mars dernier avec une écrasante majorité des votes populaires, soit avec plus de 87% des voix. Il est temps aujourd’hui de réitérer ce succès au niveau suisse et de voter Oui à la loi fédérale « sur l'amélioration des conditions fiscales en vue de renforcer la compétitivité du site entrepreneurial suisse » (nom complet de la loi soumise à votation le 12 février). Sous ce laborieux intitulé se cache une réforme cruciale pour notre économie et nos emplois. Le président du Parti, Frédéric Borloz, a présenté la RIE3 fédérale aux congressistes en ces termes : « diminuer la fiscalité des entreprises c’est aussi attirer des nouvelles entreprises et assurer la promotion économique des régions vaudoises. La RIE3 permettra de lisser les différences du taux d’imposition entre les PME et les multinationales notamment, tout garantissant des conditions-cadre compétitives. Les cantons bénéficieront de nouveaux instruments et de 1.1 milliards de francs supplé- mentaires. Cette réforme est sans doute la plus grande réforme fiscale entreprise en Suisse depuis la dernière guerre ».

Non à LPPPL, pour combattre avec les bons outils la pénurie de logement

Lors de son Congrès du mois de juin 2016, le PLR Vaud avait décidé de soutenir à 76% des voix le réfé- rendum contre la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). Le référendum ayant abouti, les Vaudois se prononceront sur cet objet le 12 février prochain. Les délégués réunis à Palé- zieux ont confirmé leur soutien au référendum et appellent ainsi à voter Non à la LPPL. Elections cantonales : les préparatifs de campagne battent leur plein. Le secrétariat général du PLR Vaud travaille en étroite collaboration avec les (sous-)arrondissements et les candidats. Le dépôt des listes, dans tous les arrondissements, est prévu le 13 mars 2017, mais les candidats du PLR Vaud devraient être tous connus d’ici mi-décembre. Une précampagne aura lieu dès le 24 janvier et les candidats à la candidature seront officiellement nommés lors du Congrès du 1er mars. La campagne « géné- rale » débutera une fois le numéro des listes connues, au lendemain du 13 mars.

En outre, le PLR Vaud a pris connaissance de la nomination de l’UDC Jacques Nicolet à la candidature au Conseil d’Etat et l’en félicite. Le candidat UDC a pris la parole lors du Congrès PLR. Notre parti appelle de ses vœux une alliance large du centre-droite pour reprendre la majorité au Conseil d’Etat aux élections de 2017 et engagera une nouvelle discussion avec les partis concernés, maintenant que tous les candidats du centre-droit au Conseil d’Etat ont été désignés.

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, secrétaire général du PLR Vaud, +41 79 277 68 41