150 candidats pour représenter les valeurs libérales-radicales au Grand Conseil

Le PLR soutiendra l’initiative des JLRV pour soulager la classe moyenne ainsi que la stratégie énergétique 2050 pour booster le renouvelable

Réunis ce soir à Pully, les 284 délégués présents du PLR Vaud ont acclamé les 150 candidats qui se présenteront aux Vaudois-es le 30 avril prochain. Ils ont également décidé d’apporter leur plein soutien à la très bonne initiative des JLRV « Une baisse d’impôts pour la classe moyenne ». Enfin, la stratégie énergétique 2050 sera soutenue par le PLR, qui souhaite promouvoir les énergies renouvelables et assurer notre souveraineté énergétique.

150 candidats pour un objectif !

Les congressistes ont validé ce soir les 13 listes présentées par les (sous-) arrondissements. Chaque liste étant pleine, c’est ainsi 150 candidats, de tout horizon professionnel, âge et genre, qui se lancent dans la campagne au Grand Conseil. Ils viennent des quatre coins du canton avec un objectif commun : représenter les valeurs libérales-radicales au Parlement vaudois et renforcer la présence du PLR en son sein. Actuellement le PLR y est le premier parti avec 46 députés. Il vise 50 sièges le 30 avril prochain. La liste des 150 candidats, par ordre alphabétique, est en annexe.

Le PLR Vaud soutiendra la stratégie énergétique 2050.

Unique objet soumis en votation le 21 mai prochain, la loi du 30 septembre 2016 sur l'énergie (LEne) a reçu le soutien de la majorité des délégués présents ce soir. Premier paquet de la stratégie énergétique 2050 (SE2050), cette loi est la meilleure des solutions pour allier développement des énergies renouvelables et souveraineté énergétique. Malgré un discours énergique du conseiller national Benoît Genecand, les arguments de son homologue vaudois, Olivier Feller, auront convaincu les congressistes de soutenir la SE2050 par 117 voix pour contre 92 voix contre (et 43 abstentions). Le président Frédéric Borloz s’investira pour soutenir cette stratégie.

Une baisse d’impôts pour la classe moyenne.

Les délégués ont décidé à l’unanimité d’apporter leur soutien à l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux vaudois (JLRV) pour « Une baisse d’impôts pour la classe moyenne ». Pour le PLR, cette initiative a l’avantage de bénéficier en priorité à la classe moyenne, y compris à la classe moyenne « inférieure ». Parce qu’elle s’attaque aux déductions et non au taux d’impôt, elle permet de baisser les impôts du contribuable de quelques centaines de francs, sans favoriser une partie de ladite classe moyenne. Celle-ci fournit le plus grand effort fiscal au sein de la société et notre cohésion tient à un juste équilibre. A l’arrosage socialiste, cette initiative propose une redistribution juste et équitable au contribuable qui paye de plus en plus de prime maladie obligatoire. Elle permet aussi de mettre fin à un non-sens : seules pourront être déduites de la déclaration d’impôts les primes effectivement payées par le contribuable. Les délégués confirment ainsi la position du comité directeur et du conseil des arrondissements du PLR Vaud, qui avaient à l’unanimité approuvé l’initiative. Le comité d’initiative compte déjà plusieurs représentants du PLR (conseillers nationaux et députés). Le PLR salue le travail mené par les JLRV et son président Loïc Hautier et l’appui de l’UDC et des Vert’libéraux à ce très bon texte.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, secrétaire général du PLR Vaud, +41 79 277 68 41